« Investir pour une agriculture de grande envergure ». C’est autour de ce thème que le candidat Patrice Talon aujourd’hui Président de la République du Bénin a mobilisé les Béninois lors de la campagne pour la présidentielle de mars 2016 dans le secteur de l’agriculture. Comment traduire dans les faits cette vision ? La réponse à cette question qui préoccupe aujourd’hui beaucoup de Béninois a été apportée par le ministre Delphin Koudandé chargé de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. C’était à la cérémonie de lancement de l’édition 2015 du Rapport national sur le développement humain le mardi 7 juin 2016 à l’Hôtel Azalaï de Cotonou.
Selon le ministre Koudandé, « la réalisation de cette vision exige la prise de certaines mesures clés dans chacun des sous-secteurs agricoles ». C’est ce travail qu’il s’est d’ailleurs attelé à faire depuis deux mois qu’il a plu au Président Patrice Talon de lui confier le portefeuille de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.
Au nombre des axes majeurs fixés pour opérationnaliser la vision du Chef de l’Etat, le ministre Koudandé a révélé que six principales mesures stratégiques ont été identifiées. Il s’agit, a-t-il dit, de : (i) Mettre en œuvre un plan d’investissement massif faisant de la production végétale le principal levier de développement économique et de création de richesse et d’emplois ; (ii) Créer une Agence de développement agricole ; (iii) Conduire un programme de développement agricole aboutissant à la création de six pôles régionaux disposant chacun d’une école professionnelle de recherches spécifiques ; (iv) Mettre à disposition des exploitants agricoles des machines et outillages modernes à coût subventionné dans un cadre de partenariat public-privé ; (v) Créer par département, en partenariat avec les établissements financiers et les compagnies d’assurance, une entité chargée de la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière d’assurance maladie, retraite, accès au crédit et identification professionnelle des exploitants agricoles ; (vi) Défiscaliser intégralement l’exploitation agricole.
Outre ces mesures, le ministre Delphin Koudandé a aussi annoncé que l’action du gouvernement pour développer le secteur de l’agriculture sera également axée sur la recherche-développement pour favoriser la création de valeur au Bénin et en même temps assurer la durabilité de l’agriculture. Pour finir, il a indiqué que des mesures spécifiques sont également retenues pour les sous-secteurs élevage et pêche. Il n’a pas oublié la modernisation et l’investissement dans les filières agricoles qui constituent une priorité pour le gouvernement de Talon.
Affissou Anonrin