Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Prétendue rencontre entre Talon et Yayi à Cotonou : de la pure intoxication pour distraire les Béninois
Publié le vendredi 10 juin 2016  |  Notre Voix
Le
© AFP
Le président du Bénin, Thomas Boni Yayi en France
Mercredi 6 Février 2013. Paris. Le président du Bénin, Thomas Boni Yayi a ete recu en audiance par le président français Francois Hollande






Pourquoi tant de haine à l’encontre de l’ancien Chef de l’Etat ? Cette question mérite d’être posée au regard de la grande cabale montée contre le gouvernement sortant et son Chef. L’intoxication, la désinformation et la manipulation de l’opinion publique nationale et internationale semblent devenir la règle au Bénin. Ces derniers jours, l’ancien Président de la République fait l’objet de toutes les attaques. Il est traité de tous les noms. Des bombes d’intoxication massive sont larguées sur les populations via les réseaux sociaux et dans une certaine presse nationale et internationale.

Chaque jour que Dieu fait, la machine d’intoxication des détracteurs de l’ancien régime invente des histoires à dormir debout et les distillent allègrement.

Durant ses 10 ans de pouvoir, le Président Boni YAYI a été persécuté par les mêmes qui lui donnent des leçons aujourd’hui. A un moment donné, ses détracteurs avaient même tenté de lui rendre le pays ingouvernable. Mais il a fallu le soutien de Dieu Tout Puissant et de la foi de l’homme du Changement et de la Refondation pour qu’il achève sa course de fort belle manière le 06 avril 2016, laissant au Bénin et aux Béninois qu’il adore un héritage solide, un bilan reluisant et substantiel, la paix, la stabilité et la sécurité.

A la retraite, il continue d’être persécuté avec les mêmes outils et les mêmes acteurs. Hier, il a été répandu dans le pays qu’il a rencontré Patrice Talon, mercredi dernier. C’est de la pure intoxication pour distraire le peuple. Les deux hommes ne se sont plus vus depuis la rencontre d’Abidjan. Ce mercredi, Boni YAYI n’a jamais échangé avec son prédécesseur. Même pas au téléphone.

S’agissant des dossiers de l'avion présidentiel et des prétendus véhicules blindés, c’est encore un autre montage grotesque pour salir l’image de Boni YAYI. En 10 ans, il n’a utilisé que ses véhicules privés qu'il a achetés lui-même. En son temps, le débat sur sa gouvernance sera encore fait pour rafraichir la mémoire à ses détracteurs en perte de vitesse.

L’objectif de toute cette campagne d’intoxication est de salir son image de marque, noircir son bilan approuvé par la communauté internationale : Onu, Ua, Ue, Nicolas Sarkozy, Angela Merkel… Toutes les grandes puissances lui tirent chapeau pour ses efforts de développement, de paix, de stabilité et de sécurité au Bénin et dans la sous région, durant ses deux mandats.

Au sein de la population béninoise, l’homme continue d’être adulé, aimé par son peuple qui regrette que le pouvoir en place n’arrive pas encore à trouver des solutions à ses problèmes pressants : pauvreté, chômage, délestage, insécurité grandissante... C’est donc ce qui donne l’insomnie aux détracteurs de Boni YAYI qui sont décidés à le rendre impopulaire, l’enlever du cœur des Béninois.

Les Béninois ne sont pas dupes. Ils ne se laisseront jamais distraire par ces tonnes d’intoxication. Ils savent tirer le bon grain de l’ivraie. Et ces détracteurs feraient mieux de s’occuper des vrais problèmes de la Nation que de passer tout leur temps à noircir le bilan de l’ancien gouvernement.

Le Président Boni YAYI est un homme de foi et d’amour. Personne ne peut l’enlever du cœur de ses compatriotes qui lui sont reconnaissants pour ce qu’il a pu faire durant son passage à la tête du pays. Nullement ébranlé par les intoxications contre sa personne, il mérite respect et considération, après 10 ans de sacrifice.

De toutes les façons, son moral est très haut et si cette cabale peut permettre à ses détracteurs de préserver la paix dans le pays, qu’ils continuent avec les intoxications. Boni YAYI restera serein et ne répondra à aucune provocation. Après 10 ans de loyaux services rendus à la Nation, il jouit de sa retraite bien méritée, dans le silence et la foi.

Etienne AVONON
Commentaires