Savalou, L’Association nationale des femmes agricultrices du Bénin (ANaF-Bénin) a lancé jeudi à l’hôtel F & F de Savalou le projet Initiative pour l’autonomisation de la femme agricultrice « Miguézé », en présence des acteurs des organisations paysannes et des élus locaux des communes de Bantè et Savalou.
Le projet Initiative pour l’autonomisation de la femme agricultrice « Miguézé » dans les communes de Bantè et Savalou a pour mission d’améliorer les conditions de vie et de travail des productrices agricoles, de renforcer la position des productrices agricoles dans l’arène de développement.
Les activités du projet sont financées sur une période de deux ans par le Fonds pour l’égalité des sexes (FES) qui est un mécanisme d’octroi de subventions au sein d’ONU-Femmes. Un fonds consacré exclusivement à l’autonomisation économique et politique des femmes dans le monde.
L’objectif du projet Miguézé, a précisé le coordonnateur de l’ANaF-Bénin, Germain Dossou, est de faire de la femme agricultrice béninoise une véritable entrepreneure agricole.
Au cours de l’atelier qui a consacré le lancement du projet, des échanges et discussions sur l’organisation et le déroulement des activités agricoles, la question de la disponibilité des terres dans les deux communes d’intervention, Bantè et Savalou, ont constitué le menu des débats.
Les élus locaux de Bantè et Savalou, la Fédération des unions de producteurs du Benin (FUPRO) ont assuré les femmes agricultrices de leur disponibilité à accompagner l’initiative.
L’ANaF, faut-il le rappeler, est une association représentative des femmes agricultrices, autonomes et durables, fondée sur le genre.
ABP/IA/TB