Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

17 artisans ont reçu leurs parchemins à Prodogbo
Publié le samedi 11 juin 2016  |  ABP




Dogbo, 17 artisans apprentis dont trois filles formés par les ONGs Prodogbo et Education service international (ESI) ont reçu ce vendredi leur parchemin en boulangerie-pâtisserie, mécanique automobile et soudure ajustage. La cérémonie de remise de diplômes de fin de formation professionnelle a eu lieu à Prodogbo, en présence du directeur du centre, des autorités communales, des partenaires techniques et financiers et des parents des heureux du jour.

Ces apprentis qui viennent de recevoir leurs parchemins constituent la 2ème promotion de ce centre à Prodogbo. Parmi ces 17 heureux du jour, sept ont reçu leur diplôme de fin de formation professionnelle en mécanique, deux en soudure et huit en boulangerie-pâtisserie.

Faut-il le rappeler, ceux qui ont appris la mécanique ont reçu leur permis de conduire.

Le président de l’ONG-Education service international (ESI), directeur du centre Prodogbo, Jules Tohountodé, a remercié ses partenaires techniques et financiers de même que le FODEFCA qui appuie son centre dans la mise en œuvre du programme de formation de type DUAL.

Pour preuve, M. Tohountodé a rappelé que 41 apprenants de ce centre ont obtenu leur Certificat de qualification professionnelle (CQP) en décembre dernier dans les filières de la mécanique automobile et de la soudure. « Le CQP est un diplôme de l’Etat ouvrant assez d’opportunités aux métiers de l’artisanat », a-t-il ajouté, avant de souligner que son centre dispose d’une bibliothèque et d’un cyber café pour permettre aux apprenants de faire des recherches et d’autres travaux d’approfondissement de leurs connaissances.

Le premier adjoint au maire de Dogbo, Dénis Sossoukpoui, a quant à lui remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de la présente formation avant d’implorer la bénédiction divine sur leur diplôme. « N’allez pas mettre vos diplômes sous vos lauriers mais plutôt tapez à toutes les portes pour exercer une activité avec », a-t-il ajouté.

Le porte-parole des heureux du jour, Moctar Missinhoun, a témoigné toute sa gratitude envers les formateurs avant de dire au public que sa promotion a suivi les cours pratiques et théoriques sans oublier l’élaboration des projets à soumettre aux partenaires pour bénéficier des appuis techniques et financiers. « Nous allons mettre en profit notre formation afin de contribuer à la réduction de chômage », souligne-t-il.


ABP/NT/TB
Commentaires