La Plateforme Wanilo après plusieurs investigations et consultations a conclu que laisser passer le renouvellement des membres du Conseil d’Administration serait d’entretenir ou d’encourager une mauvaise gouvernance qui s’érige en principe de gestion du Fonds d’Aide à la Culture. Les actions de la plateforme consistaient à faire arrêter le processus d’élection, consulter les acteurs sur la question d’amélioration du fonctionnement du fonds et enfin faire des propositions pour des réformes profondes de transparence, de crédibilité et d’impact du fonds.
Ces propositions concernent en premier lieu le processus de désignation des représentants des artistes et acteurs culturels au Bénin et ensuite la gestion du fonds d’aide à la culture. Un document a été rendu public et contient la synthèse des propositions collectées. Pour collecter des propositions bien informées par le secteur culturel et ses acteurs, il a été conduit une série de consultations publiques. La première méthode consiste à organiser des forums publics sur les propositions pour un meilleur fonctionnement du fonds. Ensuite, il a été mis en place une adresse électronique sur laquelle les acteurs peuvent envoyer des propositions quelle que soit leur situation géographique. Ainsi 5 forums publics ont été organisés avec un effectif total de 157 artistes et acteurs culturels représentant toutes les disciplines artistiques et aussi les bénéficiaires ou non-bénéficiaires du Fonds d’Aide à la Culture. Nous avons reçu des propositions de 24 acteurs culturels du Bénin et de la Diaspora. Ensuite il a été mis sur pieds deux commissions pour le traitement et la synthèse des propositions. Une commission dénommée DESIGNATION a travaillé sur les propositions pour un meilleur mode de désignation des représentants des artistes ; et une autre commission dénommée GESTION a travaillé sur les propositions pour un meilleur outil de gestion du Fonds d’Aide à la Culture. Chaque commission est composée de 5 personnes et avait un délai de 15 jours pour rendre le rapport des travaux des commissions. Apres cette étape, l’équipe de coordination de la Plateforme Wanilo a fait la synthèse des propositions en un document. Ce dernier est ensuite remis aux autorités en charge de la culture (Ministre du Tourisme et de la Culture, Directeur du Fonds d’Aide à la Culture et le Directeur de la Promotion Artistique et Culturelle).
Des recommandations
Les propositions garantissent, selon la Plateforme Wanilo un minimum de transparence, de crédibilité et d’impact dans la gestion du fonds et sur le secteur de la création en général. Pour rendre ces propositions efficaces dans une stratégie de réformes profondes, nous recommandons :
L’abrogation du décret 2015-486 du 7 septembre 2015
L’audit du Fonds d’Aide à la Culture de 2006-2016.
3. Compte-rendu écrit des administrateurs actuels avec la liste de tous les projets financés et les coordonnées des porteurs de projets année par année pendant leur mandat.
4. La dissolution du système actuel de gestion du fonds d’aide à la culture
5. La mise en œuvre du statut de l’artiste
6. Lancer un appel d’offre pour élaborer la cartographie culturelle et le répertoire de tous les artistes et acteurs culturels tels définis par le statut de l’artiste.
7. Réorganiser et reformer le système de gestion du fonds d’aide à la culture pour garantir une transparence de la procédure, une crédibilité des acteurs et des projets financés et un impact sur le secteur et le pays en général.
8. Mettre en place un comité de transition qui travaille sur les réformes à commencer par la mise en place de la maison de l’artiste.
9. L’urgence pour endiguer la crise de confiance et la création exponentielle des associations et de fédérations doit nous conduire à la mise en place de la maison de l’artiste. A cet effet, il faut qu’une commission d’éthique composée d’artistes et d’acteurs culturels d’expérience et de probité incontestables soient mise en place avec le concours de la DPAC pour désigner les représentants des différentes filières et épurer complètement les associations et fédérations dans le secteur des arts et de la culture. Si on échoue à cette étape, on ne fait que reporter la crise.
10. Convoquer les assises nationales de la culture et rediscuter les instances nationales de la culture comme le Conseil National des Arts et de la Culture et la convention des artistes.
Junior Fatongninougbo