Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Visite de structures sous tutelle du MENC: Rafiatou Monrou impressionnée par le travail abattu à l’ONIP
Publié le samedi 11 juin 2016  |  La Nation
Mme
© Autre presse par DR
Mme Rafiatou MONROU la ministre de l’Economie Numérique et de la communication




La pluie diluvienne de l'après-midi de jeudi 9 juin n'a pas empêché le ministre de l'Economie numérique et de la Communication Rafiatou Monrou d'honorer son rendez-vous avec les agents de l'Office national d'imprimerie et de Presse (ONIP). Une visite de prise de contact qui lui a permis de s'imprégner du travail qui s'abat dans cet Office parapublic à caractère social, culturel et scientifique.

Accueillie par Reine Azifan, directrice générale par intérim de l'ONIP assistée de Edgard Couao-Zotti, directeur de publication de "La Nation" et de Edmond Zossoungbo, directeur de "Nation Impressions", la délégation ministérielle forte de Salomon Odjo, directeur de cabinet et de Marcel Tchobo, conseiller technique aux médias a eu droit à la présentation de l'Office.

L'ONIP est composé de deux entités: le quotidien "La Nation", et l'imprimerie "Nation impressions". Outre le quotidien vieux de 26 ans depuis le 2 mai dernier, l'Office édite depuis deux ans un magazine trimestriel en quadrichromie appelé "La Nation Magazine".
L'ambition de l'Office, aux dires de la directrice générale par intérim est de se servir des technologies de l'information et de la communication comme un véritable outil de travail du journal. Ce faisant, l'installation de l'intranet permet la correction en ligne des articles, et par conséquent d'économiser du papier. Un tel système de mise en réseau favorise également la gestion judicieuse de bien de services administratifs et financiers de l'Office. La section Documentation et Archives du journal est aussi dans cet effort depuis 2008. On peut y lire en numérique, des éditions de Ehuzu et de Dahomey Express, ancêtres de "La Nation".
Mais, avoue Reine Azifan, l'imprimerie de l'Office, quoique dotée de machines très performantes, est très peu sollicitée par les structures étatiques en terme de marchés. Conséquence, c'est le journal qui, dit-la DG/PI rapporte de revenus consistants à l'ONIP en quête davantage de ressources pour supporter les charges induites par la récente dénonciation de la Convention collective vieille de 24 ans.
Abondant dans le même sens, Désiré Gbodougbé secrétaire général du syndicat des travailleurs de l'ONIP (SYNTRA-ONIP) a plaidé pour la révision à la hausse de la subvention de l'Etat, et sa régularité.
Le directeur de cabinet Salomon Odjo s'est déclaré lui fier du travail de qualité qui se bat au quotidien "La Nation" et a souhaité que le ministre en charge de la Communication l'accompagne. Se faisant plus concret, le conseiller technique aux médias, Marcel Tchobo a suggéré que l'Etat fixe un taux des commandes d'imprimerie au profit de l'ONIP comme c'est le cas pour l'approvisionnement en carburant des structures techniques.
Impressionnée par le travail abattu à l'ONIP, et principalement au journal "La Nation", la ministre Rafiatou Monrou a exhorté l'équipe dirigeante à "redoubler d'ardeur afin de rester en adéquation avec le temps et maintenir sa place du plus grand quotidien du Bénin à l'ère du numérique".

L'ONIP promis à un meilleur avenir numérique

A l’issue de sa visite, la ministre Rafiatou Monrou a apprécié les différentes prestations qu’offre l'Office à qui elle promet d'assurer un meilleur avenir numérique
«J’ai un sentiment de fierté. C’est la première fois que je visite l’entreprise de l’Onip dans tous ses compartiments.
Ainsi, j’avoue que je suis agréablement surprise de l’ampleur et de l’importance des différentes prestations qui y sont offertes. A partir du moment où on est appelé à travailler ensemble, nous envisageons d'accompagner l’entreprise. Nous devons améliorer ce qui se fait déjà en vue de relever les différents défis qui nous attendent à l’ère du numérique.
J’ai aussi trouvé sur place un personnel très motivé; ce qui est très important pour l’atteinte des objectifs du numérique.»

Propos recueillis par Arias ADIKPONSI (Stag)


Edgard COUAO-ZOTTI
Commentaires