Les Écureuils du Bénin pourraient ne pas participer à la phase finale de la CAN 2017. En effet, la FIFA a enjoint aux autorités sportives béninoises de mettre fin à l’imbroglio qui prévaut actuellement au sein de la Fébéfoot avant le 11 juin 2016. Mais une décision de la justice du Bénin a ajourné la tenue de l’élection qui était pourtant prévue pour le 9 juin, nous rapporte Rfi.
C’en est fini pour les Ecureuils du Bénin ?
Les Ecureuils du Bénin sont véritablement en train de boire le calice jusqu’à la lie. Logée dans le Groupe C, la sélection nationale béninoise occupe actuellement la deuxième place avec 8 points +4 derrière le Mali (13 points). La Fédération internationale de football association (FIFA) avait reporté son match contre la sélection équato-guinéenne au 12 juin prochain, lui laissant ainsi le temps de trouver un dénouement au litige qui a cours au sein de la Fédération béninoise de football (Fébéfoot) avant le 11 juin 2016. Mais contre toute attente, le Tribunal de première instance de Porto-Novo vient d’ordonner au Comité de Normalisation du football béninois (Conor) de sursoir à toute organisation d’élection du nouveau président de l’instance fédérale.
Cette décision prise sous l’impulsion des clubs locaux n’est véritablement pas faite pour arranger les affaires de Stéphane Sességnon et ses coéquipiers de l’équipe nationale qui entendaient batailler dur pour arracher l’une des huit dernières places qualificatives pour Gabon 2017. La crise de leadership entre Ajorin Moucharafou et Augustin Ahouanvoebla est en train de miner le football béninois au point de le plonger, si rien n’est fait dans un bref délai, dans un coma très profond.
Notons que la 31e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017) se jouera au Gabon du 21 janvier au 12 février 2017. Huit équipes sont déjà qualifiées pour les phases finales.