Dans un message radio-téléphone-porté émanant du chef d’État major général de l’armée, le Général Awal Nagnimi et adressé aux responsables des différentes forces de défense et de sécurité du pays (armée de terre, forces aériennes, forces navales, gendarme nationale, police nationale, Douanes et droits indirects, eaux, forets et chasses et au ministre) par le Colonel Norbert Agontinglo, Sous-Chef d’État major opérations, Chef Pôle opérations et entrainement, le Bénin serait la cible d’une attaque terroriste.
Dans le message CLAIR N° 16-0422 EMG/POE/CS du 11 Juin 2016, il a porté à l’attention des Directeurs Généraux des entités sus-citées, qu’une menace terroriste menace le Bénin.
Dans le même message, il est fait mention aux responsables de ces différentes unités de << Renforcer la sécurité sur les différentes zones menacées d’attaques terroristes.>> A travers le même message, il est également demandé aux différents DG de ces différentes unités d’accroître leur << vigilance dans les fouilles aux frontières et de rendre compte aussitôt de tout événement survenu.>> Pour démontrer combien est importante cette menace terroriste, les autorités compétentes en charge de la défense et de la sécurité du pays élaborent déjà des stratégies conséquentes de défense. C’est ce qui a motivé la dernière rencontre entre le ministre de la défense nationale avec le haut commandement militaire, au cours de cette semaine qui s’achève. Mis a part cette séance, d’autres dispositifs préventifs ont été également prises. C’est dans cette droite ligne que plusieurs autres mesures sécuritaires sont en train d’être prises pour prévenir le mal en amont.
Aux nombres de ces mesures sécuritaires soulignées par le commissaire central de la ville de Cotonou, on retient ce qui suit :
- éviter les attroupements,
- s’éloigner de tout individu qui est anormalement gros,
- s’éloigner des inconnus qui portent de sac,
- s’éloigner de tout individu gros à la hanche,
- dénoncer tout nouveau co locataire qui manipule des objets suspects, etc...
Amir NABIL