Par : Jérôme DÉGUÉNON
Ce dimanche 12 juin 2016 est la date commémorative de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants. Pour le compte de cette année 2016, le thème choisi met l’accent sur le travail des enfants dans les chaînes de production. Il est intitulé : « Éliminer le travail des enfants dans les chaînes de production – C’est l’affaire de tous! » Il faut souligner que ce thème cadre bien avec le contexte actuel ou plus de 168 millions d’enfants sont encore employés contre leur gré dans le monde, principalement en Asie et en Afrique, surtout dans le secteur agricole. Mais alors que le nombre d’enfants au travail se réduit rapidement à l’échelle mondiale, la tendance à la baisse n’est pas aussi nette en Afrique subsaharienne.
Ce qu’il importe aussi de retenir
L’Organisation internationale du Travail (OIT) a lancé la Journée mondiale contre le travail des enfants en 2002. En ce moment, l’initiative a été prise afin d’attirer l’attention des dirigeants du monde sur le travail des enfants ainsi que les actions et les efforts nécessaires qu’il faille mettre en œuvre pour l’éliminer. Depuis lors, le 12 Juin de chaque année, permet de rassembler gouvernements, employeurs, organisations du travail, société civile, ainsi que des millions de personnes à travers le monde afin de mettre en évidence la situation des enfants qui travaillent et ce qui peut être fait pour les aider.
Cette année, la Journée est consacrée au travail des enfants dans les chaînes de production. Avec 168 millions d’enfants toujours victimes du travail des enfants, toutes les chaînes de production, de l’agriculture à l’industrie, des services à la construction, courent le risque de recourir au travail des enfants.
Pour la Journée 2016, l’OIT et l’Organisation internationale des Employeurs (OIE) ont créé conjointement un outil d’orientation sur le travail des enfants. Cet outil est destiné aux entreprises qui veulent renforcer leurs connaissances et leur aptitude à diriger leurs affaires conformément aux normes internationales du travail relatives au travail des enfants. C’est aussi l’occasion pour ces deux entités de proposer de partager les connaissances et les bonnes pratiques entre homologues par l’intermédiaire de la plateforme sur le travail des enfants qui vise à identifier les obstacles à la mise en œuvre des conventions de l’OIT relatives au travail des enfants dans les chaînes de production. Ce sera aussi une occasion de développer des méthodes pratiques pour surmonter ces obstacles et à promouvoir l’action collective. Par ailleurs, il convient de souligner qu’au Bénin, aucune manifestation officielle n’est prévue pour ce jour. Certainement qu’elle sera célébrée en différée par la ministre Adidjath Mathys.