L’examen du Bepc a bien démarré lundi 13 juin au Bénin. Des dizaines de milliers de candidats ont composé pour le compte de la première journée. L’essentiel à retenir des épreuves.
Par René Adéniyi
Deux sujets au choix en français en ce qui concerne l’épreuve de communication écrite. Le premier porte sur un article de journal à faire ou à rédiger à propos du bon déroulement des élections au Bénin. Tout récemment au Bénin, il était question des présidentielles et donc ce premier sujet a porté sur l’actualité. Le bon candidat averti et bien formé par son professeur de français se devait de faire tout ceci à l’aide de ce qu’il a appris concernant les différentes parties d’un article de journal. A lui après de l’illustrer à travers ce qu’on lui a demandé. Quant au sujet 2, il était tout simplement d’une lettre dite familière à rédiger concernant les préparatifs pour l’examen du Bepc.
Après la communication écrite, l’épreuve de lecture est basé sur un texte tiré de l’oeuvre Petit Jo, enfant des rues de l’écrivain camerounais Evelyne Poundi Ngollé. Dans l’ensemble, les questions étaient abordables également.
Dans l’après-midi, les candidats ont planché en Histoire-Géographie sur un sujet d’histoire qui met en exergue la résistance du roi Gbêhanzin aux Français et un autre sur l’agriculture au Bénin . Un vrai cadeau en principe pour nos chers candidats.