Le gardien de l’église catholique Notre-Dame de Sacré-Cœur de Banikanni dans le 1er arrondissement de Parakou, a été retrouvé mort au petit matin du dimanche 12 juin dernier. Chose insolite, deux jeunes : un frère et une sœur, moins de la trentaine, qui auraient commis l’acte de barbarie ont été retrouvés sur les lieux du drame par les premiers fidèles venus à la messe de 7 h.
De leurs propres aveux, racontent les premiers témoins, ils se sont rendus à l’église dans la nuit vers 4h pour «demander pardon à Dieu» pour un précédent crime : un membre de leur famille qu’ils auraient tué quelques heures plus tôt. Le gardien leur aurait demandé de sortir ; ce qui les aurait fâchés. Ils ont décidé alors d’immobiliser et d’en finir avec le sexagénaire qu’ils auraient étranglé. Une fois le crime consommé, les présumés assassins sont frappés d’étourdissement, cherchant en vain par où s’échapper. « C’est nous. Nous avons tué votre gardien », auraient-ils commencé à lâcher tout groggys dès l’arrivée des paroissiens. Les superstitions vont bon train. « C’est la Vierge Marie qui les a arrêtés... C’est Dieu qui les a arrêtés », ont laissé entendre les croyants.
Le crime aurait été commandité par un oncle des supposés criminels en vue de prélever des organes vitaux à des fins occultes. Il leur aurait fait prendre une potion et de la drogue avant de les envoyer pour la sale besogne. Les deux jeunes ont été confiés à la police alertée qui a ouvert une enquête pour faire la lumière sur ce double drame pour le moins insolite. Les suspects devraient être présentés au procureur de la République pour être fixés sur leur sort.
Dans le même quartier, le même dimanche matin, une vieille femme présumée sorcière qui se serait transformée auparavant en oiseau avant de redevenir être humain, a été l’objet d’attraction des riverains.?
Claude Urbain PLAGBETO A/R Borgou-Alibori