Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Présentation de lettres de créances au Chef de l’Etat:Patrice Talon accueille 8 nouveaux ambassadeurs
Publié le mercredi 15 juin 2016  |  Le Matinal
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon, president de la république du Bénin




Huit ambassadeurs accrédités au Bénin ont présenté leurs lettres de créances au Chef de l’Etat, ce mardi 14 juin à la présidence de la République. Un véritable ballet diplomatique hier au Palais de la Marina. Huit ambassadeurs accrédités au Bénin y sont allés pour présenter leurs lettres de créances au chef de l’Etat. Madame Mayende-Sibiya, nouvelle ambassadrice de l’Afrique du Sud près le Bénin, avec pour résidence, Cotonou, a ouvert le bal.



Dans sa déclaration à la presse, la diplomate qui est sur-place depuis un mois environ s’est engagée à améliorer les relations entre les deux pays. Elle a été suivie de Alfonso Barnuevo De Erice, ambassadeur de l’Espagne près le Bénin avec pour résidence, Abuja (Nigeria). Il a salué la qualité de la coopération bilatérale. Il a promis jouer sa partition pour l’amélioration de certains appuis en faveur du Bénin. Jean-Marie Mowelle, ambassadeur du Congo-Brazaville, Sania Zekaria Gupu, ambassadeur de l’Ethiopie, Harry Purwanto, ambassadeur de l’Indonésie et Paul Lehmann, diplomate australien, accrédités au Bénin et tous ayant résidence à Abuja ont sacrifié au même rituel. Ils ont rassuré de ce que le Bénin demeure un pays important pour eux.
On a noté avec attention, le passage de Woon-Ki Lyeo, ambassadeur de la Corée du Sud près le Bénin. Il est revenu sur l’historique des relations entre les deux pays. Et pour lui, tout va bien depuis 1960 et surtout à partir de 1990, année à laquelle les relations ont été confirmées à nouveau. Pour ce qui est de son devoir, le diplomate sud-coréen compte explorer d’autres domaines de coopération. En attendant, rassure-t-il, les domaines de l’éducation et la santé seront renforcés davantage pour le bonheur du Bénin et la Corée du Sud. Il a résidence à Acrra au Ghana. Enfin, Stanislas Kamanzi , ambassadeur du Rwanda près le Bénin avec résidence à Abuja a fermé la marche. « Le Rwanda et le Bénin sont deux pays qui, dans le contexte actuel, ont une vision commune qui est de développer nos peuples. Les axes de coopération que nous envisageons s’articulent autour de la bonne gouvernance, de la technologie, l’économie numérique….et tant d’autres secteurs. En tant qu’Ambassadeur, je vais servir de trait d’union entre le Bénin et le Rwanda », a-t-il confié à la presse à sa sortie d’audience.

Félicien Fangnon


Commentaires