Huit nouveaux ambassadeurs ont présenté, mardi 14 juin, leurs lettres de créances au président de la République. Avec leurs pays respectifs, le Bénin peut espérer désormais une coopération plus active et plus agissante.
Au total, huit ambassadeurs ont présenté mardi 14 juin au président, de la République, les lettres de créances par lesquelles leurs pays respectifs les envoient en mission diplomatique dans notre pays. Noluthando Mayende-Sibiya est le nouvel ambassadeur de l’Afrique du Sud près le Bénin avec résidence à Cotonou. Accueillie suivant le protocole diplomatique exigé en pareilles circonstances avant d’être introduite au cabinet du chef de l’Etat, Noluthando Mayende-Sibiya promet de nouveaux jours aux relations bilatérales entre son pays l'Afrique du Sud et le Bénin.
Diplômée en Sciences politiques avec une riche carrière diplomatique qui l’a déjà conduite dans plusieurs pays dont l’Egypte, le nouvel ambassadeur sud-africain résume sa feuille de route à la réussite de la coopération entre son pays et le Bénin. Pour elle, «Les rapports entre nos pays sont bons, mais ils méritent d’être davantage fouettés». A la tête de la mission diplomatique sud-africaine à Cotonou, Noluthando Mayende-Sibiya projette «d’honorer son pays» et de donner un nouveau visage à la coopération. Cela, dit-elle, parce que le Bénin apparaît à ses yeux comme un pays de grande fraternité. La diplomate dit avoir touché cela du doigt, depuis trois mois qu’elle a foulé le sol béninois.
Avec l’Espagne, le Bénin peut faire beaucoup de choses, élargir sa coopération sur les plans économique et politique. Mieux, ce pays veut contribuer davantage au développement et souhaite que les relations bilatérales soient plus étroites. Au terme des échanges qu’il a eus avec le président Patrice Talon, mardi 14 juin à l’occasion de la présentation de ses lettres de créances, Alfonso Barnuevo de Erice, nouvel ambassadeur d’Espagne près le Bénin avec résidence à Abuja entend être l’élément catalyseur de cette nouvelle relation entre les deux pays. Son objectif, c’est de faire en sorte que son pays accompagne davantage le Bénin, surtout en ce qui concerne le développement. Entre les deux pays, assure-t-il, les relations sont fraternelles et étroites. Pour preuve, de 2009 à ce jour, l’Espagne a injecté environ quatre millions d’euros dans le développement du Bénin. Au plan politique, selon Alfonso Barnuevo de Erice, « les rapports sont très étroits».
De nouveaux domaines de coopération à explorer
Jean Marie Mowelle vient d’être promu nouvel ambassadeur de la République du Congo (Brazzaville) près le Bénin avec résidence à Abuja et est allé présenter aussi ses lettres de créances au chef de l’Etat. Il s’est engagé auprès de lui, à «donner une nouvelle impulsion» aux relations entre son pays et le Bénin. Bien qu’il n’y ait «aucun problème essentiel», le diplomate congolais estime que cette coopération doit être plus visible. En tout cas, il compte lui donner de nouvelles orientations et une nouvelle impulsion. Le Bénin s’attendra aussi au même exercice de la part de Sania Zekaria Gupu. Ambassadeur de l’Ethiopie près le Bénin avec résidence à Abuja, elle place son action sous le signe du renforcement de la coopération avec le Bénin. Avec le président Patrice Talon, elle a convenu de nouveaux axes de coopération. Le Bénin et l’Ethiopie ont des économies qui reposent sur l’agriculture. Les deux pays ont aussi signé plusieurs accords dans les domaines de la science et du développement. Mais cela est encore insuffisant aux yeux de Sania Zekaria Gupu. Les deux pays, a-t-elle déclaré, pourraient mutuellement s’entraider à travers des échanges d’expériences. Et c’est là, l’un des points importants de son plan, durant son séjour à la tête de sa mission diplomatique près le Bénin.
Avec l’Indonésie, le président Patrice Talon trouve du répondant à ses ambitions pour le tourisme béninois. Ce pays se propose, au regard de sa réussite dans le domaine, d’être un appui important pour le Bénin, afin de l’aider à asseoir son développement sur ce secteur. L’Indonésie y est parvenu, a laissé entendre mardi 14 juin après la présentation de ses lettres de créances au président de la République, Harry Purwanto, nouvel ambassadeur près le Bénin avec résidence à Abuja. Son pays, a-t-il assuré, fera profiter son expertise au Bénin et déjà, le diplomate a annoncé que des facilités seront offertes aux ressortissants béninois désireux d’effectuer des séjours, notamment touristiques dans son pays.
Paul Lehmann qui prend nouvellement possession de l’ambassade de l’Australie près le Bénin n’a qu’une seule priorité, améliorer les relations entre son pays et le Bénin, un pays qu’il dit affectionner.
L’avant-dernier à présenter ses lettres de créances au chef de l’Etat au cours de la journée du mardi 14 juin est Woon-Ki Lyeo. Il a résidence à Accra et est dépêché par la Corée du Sud pour être son représentant à Cotonou. Au sortir de la cérémonie au cours de laquelle il est désormais accrédité à ce poste, il a rappelé les domaines dans lesquelles la coopération avec son pays évoluent parfaitement, à savoir la santé et les infrastructures. Mais d’autres domaines pourraient être identifiés pour renforcer le niveau de la coopération qu’il juge « stable ». Une coopération qui date des années 60 et qui se poursuit à la satisfaction des deux parties, s’est réjoui le diplomate sud-coréen.
L’axe Kigali-Cotonou a également de beaux jours devant lui. Stanislas Kamanzi, nouvel ambassadeur du Rwanda près le Bénin avec résidence à Abuja l’a certifié après l’accréditation de ses lettres de créances par le président Patrice Talon. Les deux pays ayant une vision commune de développement, leurs dirigeants respectifs projettent de s’entraider dans le domaine de la bonne gouvernance, des échanges de technologie et de la mobilité. Sur ces chantiers, Stanislas Kamanzi, sera l’axe moteur. «Je vais faire de mon mieux pour servir les deux pays », souligne le diplomate rwandais ¦
Josué F. MEHOUENOU