Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Développement et prospérité du Bénin : le gouvernement navigue toujours à vue, pas de vision, les Béninois constatent une totale improvisation
Publié le jeudi 16 juin 2016  |  Notre Voix
Politique:
© AFP par ISSOUF SANOGO
Politique: les Présidents Faure, Talon et Yayi reçus en audience par le président ivoirien Alassane Ouattara
Le Président ivoirien Alassane Ouattara a reçu en audience à sa Résidence les président Faure Gnassingbé du Togo, Patrice Talon du Bénin et l`ancien président Béninois Yayi Boni ce Lundi 18 Avril 2016






Economie, finances, grands travaux, santé, éducation, culture, sports, loisirs, énergie, eau, déconcentration, emploi des jeunes, autonomisation des femmes, agriculture, environnement, transports, communication, télécommunications, sécurité, diplomatie… Patrice Talon a déjà bouclé deux mois à la tête du Bénin. Ses compatriotes sont impatients de découvrir sa feuille de route, son programme de gouvernement (différent du projet de société), qui prend en compte chacun de ces secteurs stratégiques.

A l’allure où vont désormais les choses, tout porte à croire que le gouvernement n’a pas encore une vraie boussole. Quelle est, par exemple, sa politique économique, sociale, agricole… ? Inexistante. D'où l'impression de totale improvisation, parfois de panique, que donne aujourd'hui l'action du gouvernement. Il semble découvrir les problèmes seulement quand ils se présentent concrètement à lui.

Le problème n'est pas tant que le gouvernement Talon ne dise pas ce qu'il fait (la gouvernance de la «rupture» est totalement opaque). Le problème est surtout qu'il ne dise pas où il va, et par quelle route. Probablement parce qu'il n’a pas encore tout finalisé («nous mettons en place les équipes et les personnes pour ce nouveau départ. On a des plans d’action secteur par secteur», expliquait Talon à «Le Monde Afrique» sans plus de détails.

Bien sûr, cela se comprend, Patrice Talon ne veut pas décevoir son «électorat» et renoncer - déjà - à ses promesses de campagne. Mais surtout il ne parvient pas à trouver la porte de sortie. Depuis le 06 avril 2016, en lieu et place d’un véritable programme qui indique les grands axes de développement de notre pays, afin de renforcer les acquis socioéconomiques déjà obtenus sous l’ancien régime, les Béninois sont habitués à la suspension des concours et des DG de sociétés d’Etat, à la suppression de décrets, à la mise en place de commissions, des bureaux d’études, à des nominations en toute discrétion, au décaissement de fonds au profit du coton, à l’insécurité, au délestage, à la pauvreté, à la précarité absolue…

Et pourtant au sein du gouvernement, les compétences ne manquent pas. Elles existent en qualité. Raison de plus pour que le gouvernement fasse connaître clairement sa vision sur tout ce qu’il entend faire durant les 5 ans. Les Béninois ne demandent que ça, car il leur sera difficile d’évaluer l’action gouvernementale s’ils n’ont pas un document de base précis.




Etienne AVONON
Commentaires