Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Promotion des cadres à la tête des sociétés et offices d’Etat : Philippe Hounkpatin dénonce la nomination de partisans politiques
Publié le jeudi 16 juin 2016  |  Notre Voix
Le
© Autre presse par DR
Le ministre d’Etat, Secrétaire général à la présidence, Pascal Irénée Koupaki






Les nominations à la tête des sociétés et offices d’Etat continuent de susciter des réactions. La dernière en date est celle de l’ancien Directeur de la Société Béninoise d’énergie électrique (Sbee), le Professeur Philippe Hounkpatin. Dans une opinion publiée dans un journal de la place, hier, il dénonce les nominations opérées à la tête des structures étatiques par l’actuel régime et l’invite à être à l’écoute du peuple.



«Que sont devenues les belles intentions du Nouveau Départ de procéder par appels à candidatures pour les nominations aux postes de hauts cadres ?», se demande le Professeur Philippe Hounkpatin. Il regrette que jusqu’ici, rien ne fait dans ce sens et se demande si ces nombreuses nominations faites seront ultérieurement remises en cause par d’éventuels appels à candidatures. A l’en croire, les différentes nominations opérées à la tête des structures étatiques sont des nominations de remerciement des partisans politiques. Il se demande alors ce que deviennent les promesses du Chef de l’Etat qui avait pris l’engagement devant le peuple de ne pas satisfaire ses partisans politiques qui ont contribué à son élection. Sur la même question de nomination, il s’est également prononcé sur la forme, soit par décret en conseil des ministres, soit par simple arrêté ministériel. Il souhaite que toutes les nominations soient traitées de la même manière, comme il est indiqué de le faire et cela, dans le temps qu’il faut en commençant par les cas les plus urgents, pourvu que pour des situations spécifiques, des mesures conservatoires soient prises, dans l’intervalle. Il dénonce également le rôle que joue le Ministre d’Etat Pascal Koupaki à la fin de chaque Conseil des ministres hebdomadaire. «Je relève en outre que le Ministre d’Etat, Secrétaire Général à la Présidence, qui devait se charger des affaires spécifiquement présidentielles, vient anormalement ravir, en partie, la vedette au Secrétaire Général du Gouvernement dans ses points de presse post-Conseil des Ministres», a-t-il souligné. Par ailleurs, pour la mise en œuvre de ses nobles ambitions, le Professeur Philippe Hounkpatin pense que le Gouvernement gagnerait à fonder toutes ses actions sur de mûres réflexions et à apporter les correctifs nécessaires lorsqu’il le faut, en étant toujours à l’écoute du peuple béninois.

Benn MICHODIGNI
Commentaires