Le Conseil National du Patronat du Bénin (CNP-Bénin) a tenu son Assemblée générale ordinaire de l’année 2016 tel que prévu par le règlement intérieur et les statuts de l’institution. C’était hier jeudi 16 juin dans la salle Evasion de Bénin Marina Hôtel, en présence de la majorité de ses membres.
S’unir pour bâtir un Bénin économiquement plus fort. C’est l’idée maîtresse qu’on peut retenir de cette importante Assemblée générale ordinaire qui a eu lieu sous la présidence effective de Sébastien Germain Ajavon, président du CNP-Bénin. Il était entouré pour la circonstance de ses vice-présidents Aristide Adjibi, Régis Facia, Antoinette Tolli (Trésorière générale) et Violette Djidjoho (Secrétaire générale) au podium avec, la participation active de Bernard Hounnouvi, le Directeur exécutif.
Les temps forts de l’AG
Après vérification de la présence effective des membres, le quorum atteint de 67% des membres présents dépassant largement les 50% statutairement requis, l’AG a été déclarée ouverte. L’allocution d’ouverture de Sébastien Germain Ajavon, président du CNP-Bénin, la présentation du rapport d’activités Exercice 2015 par Violette Djidjoho, la présentation de la synthèse du rapport financier Exercice 2015 suivie de celle du Commissaire aux comptes, la présentation du Programme d’activités Gestion 2016 par Bernard Hounnouvi qui a également présenté le Projet de Budget 2016 ainsi que celle du Plan d’orientation stratégique sur le quinquennat 2017-2021, l’adoption des résolutions, la rubrique des divers, le mot de clôture et le déjeuner fraternel sont les temps forts ayant meublé l’AG.
Au terme des travaux, les différents rapports présentés n’ayant souffert d’aucune contestation ainsi que les projets présentés ont été tous adoptés par les membres.
Le CNP-Bénin, un syndicat économique et non une opposition politique
Que ce soit dans l’allocution d’ouverture du président Sébastien Germain Ajavon ou dans les interventions de certains membres, il est apparu clairement que, contrairement aux idées préconçues de certains hommes politiques et en l’occurrence le régime précédent, l’Institution n’est pas un creuset d’opposants politiques mais un syndicat économique. Le CNP-Bénin défend les intérêts de tous les opérateurs économiques du Bénin, membres ou non membres. Son objectif fondamental étant comme l’a si bien dit son président que : « …Tous les regards sont tournés vers nous chefs d’entreprises pour améliorer les conditions de vie et de travail de nos populations… ».
On comprend donc que, les membres du CNP-Bénin sont des partenaires privilégiés, des acteurs du développement et créateurs d’emplois qui ont leurs mots à dire dans le développement économique du Bénin et dans la lutte contre le chômage et le sous-emploi. C’est pour toutes ces raisons que Sébastien Germain Ajavon a souhaité qu’il y ait au niveau des membres et même des non membres un esprit procréatif qui permette au CNP-Bénin de gagner sa partition dans le challenge du développement au Bénin dans un monde des affaires béninois où règnent la paix, la quiétude, la sérénité et qui ne soit plus entravé par la chasse aux hommes d’affaires. Des hommes qu’on croit toujours riches et dont on ne se soucie pas des problèmes. Aussi est-il important d’en finir avec le flou qui existe encore à quelques niveaux de l’administration et que le Code juridique du monde des affaires soit clarifié et respecté.
On peut le dire, avec un président de la République du Bénin sorti du sérail des opérateurs économiques, c’est que le CNP-Bénin connaîtra à coup sûr un nouveau départ synonyme de la rupture d’avec les anciennes pratiques qui l’ont quelque peu chosifié, défavorisé.
Kolawolé Maxime SANNY