Depuis le 06 avril 2016, il semble que les relations entre le Bénin et son grand voisin, le Nigéria, ne sont pas au beau fixe. Le Président Patrice Talon n’a pas encore effectué une visite d’Etat à Abuja. Il y était récemment mais c’était juste dans le cadre du sommet des chefs d’Etat sur la sécurité. Que se passe-t-il au sommet des deux Etat ? A quand le tête-à-tête entrePatrice Talon et MuhammaduBuhari ?
Par le passé, les relations bilatérales entre les deux pays étaient excellentes, très dynamiques. Ce qui a permis de régler beaucoup de problèmes dans l’intérêt supérieur des deux peuples.
Le Nigéria a toujours aidé le Bénin dans la gestion de la crise énergétique et sur le plan économique et sécuritaire.
A sa prise de service, tout le monde s’attendait à ce que le Chef de l’Etat réserve son premier voyage au Nigéria, première économie du continent. Mais il a préféré d’autres destinations : Togo, Côte d’Ivoire et France. Patrice Talon s’est expliqué au journal «Le Monde Afrique» : «Je devais aller au Nigéria pour une visite bilatérale, mais nous n’avons pas pu caler une date avec le président Buhari. Je suis allé à Abidjan en visite privée et en visite de travail. Je suis allé en France pour des raisons médicales et, à cette occasion, j’ai rencontré le président Hollande». Donc depuis le 06 avril 2016, l’agenda de Buhari est toujours chargé pour ne pas recevoir son homologue béninois ?
Le Président Patrice Talon veut «développer l’exportation de produits agricoles de l’est du Bénin vers le Nigéria et faire ainsi de mon pays le petit grenier du Nigéria». Mais comment compte-t-il gagner ce pari si déjà il tarde à se rendre à Abuja ? Comment les relations entre les deux pays seront-elles «fructueuses» si en tant que Chef de l’Etat il ne pose pas les actes qu’il faut en direction du grand voisin ? Autant de questions qu’on est en droit de se poser. Vivement qu’il aille à la rencontre de Buhari pour sauver son peuple. Le Bénin ne peut pas vivre sans le Nigéria.
Ozvague DANCHEON