Depuis quelques jours, une grande cabale est montée contre Chabi Yayi. Objectif : ternir son image de marque. Certaine presse le cite injustement dans le dossier PPEA II.Ses détracteurs font distiller dans l’opinion qu’il est «impliqué» dans ledit dossier «et dans bien d’autres scandales encore». Ils vont plus loin en affirmant que c’est pourquoi «…l’ancien Président Boni YAYI ferait feu de tout bois pour que son successeur classe ce dossier une fois pour toute» et qu’«il se serait rendu avec Barthélémy KASSA à Dakar, lors du sommet de la Cedeao, afin de solliciter la médiation des Chefs d’Etat de la sous-région pour qu’ils dissuadent Patrice Talon de renoncer à ce dossier».
C’est totalement faux. Il s’agit d’allégations mensongères. C’est de la pure intoxication, de la désinformation et de la manipulation de l’opinion publique nationale et internationale. Aucune preuve de l’implication de Chabi Yayi dans ce dossier n’est donnée par ses accusateurs. Quand la haine atteint son point culminant, on ne peut qu’assister à cet acharnement. Chabi Yayi n’est pas mêlé (ni de près, ni de loin) à ce dossier encore moins à un quelconque scandale.
Tout le monde a lu le Rapport du Cabinet Kroll sur l’affaire PPEA II. Nulle part, son nom n’a été cité. Les responsabilités ont été clairement situées par ce Cabinet international. Alors, pourquoi cette haine, cet acharnement ?
Plus est, depuis qu’il a quitté ses fonctions présidentielles, l’ancien Chef de l’Etat ne s’est jamais rendu au Sénégal. Il faut arrêter l’intoxication. Le Bénin mérite mieux.
Etienne AVONON