Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le FMI invite le Bénin à adopter un budget rectificatif pour 2016
Publié le dimanche 19 juin 2016  |  Xinhua




COTONOU, - Le Fonds monétaire international (FMI) invite le gouvernement béninois à adopter un budget rectificatif cette année en vue de ramener la situation budgétaire sous contrôle.

Selon un communiqué publié samedi à Cotonou par une équipe du FMI, qui a séjourné au Bénin du 6 au 18 juin, le nouveau gouvernement du président Patrice Talon est face à une situation macro-économique et de trésorerie difficile à sa prise de fonction en avril 2016.

"Alors que la politique budgétaire était en général saine les années antérieures, le déficit budgétaire s'est creusé à environ 8,5% du PIB en 2015, avec la continuation des dépassements de dépenses au premier trimestre de l'année 2016", révèle le communiqué.

Pire, au cours du dernier trimestre 2015 et du premier trimestre 2016, des contrats ont été signés pour des projets hors budget à hauteur d'environ 24% du PIB, dit le texte.

"Ces prêts sont coûteux et ont des échéances courtes. En raison de la classification à tort de ces arrangements comme étant des Partenariat public-privé, les procédures de passation des marchés standard ont été contournées, ce qui soulève des préoccupations graves quant à leur gouvernance et à leur qualité", regrette l'équipe du FMI.

En dépit de cette politique budgétaire expansionniste, la croissance en 2015 s'est décélérée à environ 5%, alors que s'amorçait un ralentissement au Nigeria, le principal partenaire commercial du Bénin.

"Pour l'année 2016, avec la poursuite de la décélération de la croissance au Nigeria, la croissance du Bénin devrait se situer dans une fourchette de 4,5 à 5%. En outre, la pauvreté s'est aggravée depuis 2011 au regard de l'enquête sur les ménages de 2015. L'inflation est restée modérée en dépit d'une hausse récente liée à l'augmentation des prix des denrées alimentaires et énergétiques", souligne le communiqué.
Commentaires