Le Conseil des ministres en date du mercredi 15 juin 2016 a décidé de la fermeture de neuf ambassades et représentations diplomatiques à l’étranger. Ces représentations seront bientôt supprimées de la cartographie diplomatique du Bénin.
Des sources proches de la diplomatie béninoise révèlent que ces neuf ambassades à fermer se trouvent à Niamey, New-delhi, Abou Dabi, Libreville, lKinshasa, Malabo, La Havane, Rabat et Abidjan. Comme l’ont reconnu nombre de diplomates, c’est une mesure qui permet de réduire les dépenses financières de l’Etat.
"Une représentation diplomatique, c’est des moyens et des dépenses", ont-ils fait remarquer. Cette nouvelle politique du gouvernement vise non seulement à réduire le train de vie de l’Etat, mais également du fait que ces ambassades ne rapportent presque rien comme plus-value au Bénin.
A ce jour, le Bénin dispose de 39 missions diplomatiques et consulaires dans le monde. Neuf postes seront supprimés dont 5 en Afrique, 1 au Moyen-Orient, 2 en Amérique et 1 en Asie. Trois ambassades seront transformées en consulat général, Abidjan, Libreville et Kinshasa. Il s’en suivra le rappel du chef des missions diplomatiques et consulaires admis à faire valoir leur droit à la retraite et qui sont en poste depuis un peu plus de quatre ans.