Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Commandement de l’administration territoriale:Imminents changements à la tête des préfectures
Publié le mardi 21 juin 2016  |  Le Matinal
Epiphane
© aCotonou.com par CODIAS
Epiphane Quenum, prefet de l`Atlantique-Littorale lors de la Passation de charge à la tête de la mairie d`Abomey-Calavi entre l`ancien et le nouveau maire de la ville dortoire.
Abomey-Calavi le 03 septembre. Passation de service entre le maire Partice Houssouguede et le maire Georges Bada




De sources concordantes, le Conseil des ministres passera à la vitesse supérieure dans la nomination de nouveaux préfets.
Selon nos informations, le Conseil des ministres ne tardera plus à se pencher sur l’administration des préfectures. Une communication devrait être examinée très bientôt lors du conclave hebdomadaire du gouvernement. En toile de fond, la désignation des nouveaux chefs-lieux de département et secundo, la nomination des douze préfets qui prendront le commandement pour le Nouveau-départ. En effet, renseignent nos sources, le président de la République aurait instruit des émissaires à parcourir les 12 départements du pays. Ces émissaires avaient pour tâches de discuter avec des personnalités et des figures de proue des différents départements en vue de la nomination des nouveaux administrateurs de département. Cette démarche consultative vise à identifier les meilleurs profils jouissant au même moment d’une bonne presse pour prendre les destinées des tutelles administratives des Communes. Car, les préfets de département représentent l’autorité de l’Etat central. Il faut alors des personnalités techniquement fortes pour assumer cette fonction à l’ère de la Rupture. La nomination de ces personnalités paraît plus que jamais imminente. Ce redéploiement du personnel du commandement est d’autant plausible que parallèlement à la mission assignée aux émissaires, le président Talon accomplissait la sienne en vue de désigner les nouveaux chefs-lieux de département. C’est une action double qui changera la configuration administrative du pays et rapprochera, l’administration de l’Etat de l’administré.

Jean-Claude Kouagou
Commentaires