Porto-Novo a abrité lundi 20 juin l’atelier de restitution et de vulgarisation aux acteurs de l’Ouémé-Plateau et de l’Atlantique-Littoral des conclusions des assises du symposium international de lancement de l’Initiative de dialogue interreligieux et interculturel qui s’est tenu à Cotonou du 26 au 28 mai 2015. La rencontre a connu la participation des confessions religieuses, des chefs traditionnels et d’acteurs de la Société civile.
Informer les confessions religieuses et les chefferies traditionnelles des départements du Bénin et les organisations de la Société civile impliquées dans la recherche de paix sur le déroulement des travaux du symposium international de lancement de l’Initiative interreligieux et interculturel qui s’est tenu à Cotonou du 26 au 28 mai 2015. Tel est l’objectif de l’atelier de restitution et de vulgarisation aux acteurs de l’Ouémé-Plateau et de l’Atlantique-Littoral des conclusions des assises du symposium international de lancement de l’Initiative interreligieux et interculturel. Une quarantaine de participants a pris part à l’atelier de dissémination. La rencontre de Porto-Novo se veut la première d’une série qui conduira demain le secrétariat permanent de ce projet à Lokossa pour le compte de Mono-Couffo et du Zou-Collines et Natitingou le vendredi 24 juin prochain pour les acteurs de la région septentrionale du Bénin. Il s’est surtout agi ce lundi pour les organisateurs de présenter et de commenter aux participants le Manifeste issu du symposium dans ses grandes décisions, de lever un coin de voile sur le plan d’actions qui sous-tend le volet national du projet, de revenir sur les grandes recommandations de l’atelier de relance des 26 et 27 mai derniers. Aussi, les participants ont-ils été entretenus sur les modalités pratiques de mise en œuvre du volet national du programme et convaincus de mettre sur pied la structure départementale au niveau de l’Ouémé-Plateau de l’Initiative africaine d’éducation à la paix et au développement par le dialogue inter-religieux et interculturel.
Selon Eugène Gnimassou, coordonnateur de cette Initiative conduite par le Centre panafricain de prospective sociale (Cpps) à Porto-Novo, ce programme vise surtout à renforcer le vivre ensemble au sein de la société béninoise en dépit des différences confessionnelles qui la caractérise. Ce qui passe par la réalisation des petits projets et autres initiatives de développement pour garantir un monde de paix et stable, note-t-il.
Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau