Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) a séjourné à Cotonou (Bénin) du 6 au 18 juin dernier sur demande du nouveau gouvernement entré en fonction il y a deux mois. Et les conclusions assorties ne sont toujours pas alléchantes.
«Le gouvernement a trouvé une situation macro-économique et de trésorerie difficile à sa prise de fonction en avril 2016», indique l’équipe dirigée par Mme Dieterich « En particulier, alors que la politique budgétaire était en général saine les années antérieures, le déficit budgétaire s’est creusé à environ 8½ pour cent du PIB en 2015, avec la continuation des dépassements de dépenses au premier trimestre de l’année 2016 ».
Cette accentuation du déficit budgétaire, poursuit-elle, a été financée par de fortes émissions d’obligations sur le marché financier régional, augmentant considérablement le service futur de la dette. Pire, au cours du dernier trimestre 2015 et du premier trimestre 2016, des contrats ont été signés pour des projets hors budget à hauteur d’environ 24 pour cent du PIB.
« Ces prêts sont coûteux et ont des échéances courtes. En raison de la classification à tort de ces arrangements comme étant des PPP, les procédures de passation des marchés standard ont été contournées, ce qui soulève des préoccupations graves quant à leur gouvernance et à leur qualité », ajoute le FMI.
... suite de l'article sur Autre presse