Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Loi sur le règlement définitif du budget général de l’Etat, gestion 2014 : «On a 2200 milliards de F Cfa de dettes intérieures» dixit Romuald Wadagni
Publié le mercredi 22 juin 2016  |  Matin libre
Romuald
© Autre presse par DR
Romuald Wadagni, est Ministre de l`Économie, des Finances et des Programmes de dénationalisation du Bénin depuis le 7 avril 2016




Les députés se sont retrouvés hier, mardi 21 juin 2016 en plénière, pour se pencher sur d’autres dossiers. L’examen du rapport du projet de loi sur le règlement définitif du budget général de l’Etat, gestion 2014, et l’atelier de restitution des travaux de la Cop 21. Seul le premier point a pu être vidé malgré les dents dures affichées par la représentation nationale. Ceci, du fait que ce budget en cette année 2014 a été pris par ordonnance. Le ministre des Finances s’y est véritablement donné pour obtenir gain de cause.

Les députés ont soulevé beaucoup d’inquiétudes au moment de l’examen du rapport du projet de loi sur le règlement définitif du budget général de l’Etat, gestion 2014. La situation de la gestion en cette année 2014 a été vue à la loupe. Romuald Wadagni, ministre des Finances béninois dans un commentaire a expliqué que l’année 2014 a marqué le début d’une aggravation des agrégats macroéconomiques. Pour le ministre, ce fut l’année de la catastrophe financière au Bénin. « Le Fmi est intervenu l’année passée à fin mai puis en juin 2016 à la demande de l’actuel gouvernement dans le cadre d’un projet. Les commentaires de cette institution ne sont pas liés à la même période. Mais figurez-vous, on a 2200 milliards de F Cfa de dettes intérieures…Entre janvier et mars 2016, le gouvernement a augmenté la dette intérieure à plus de 1000 milliards» a-t-il laissé entendre. Il a ajouté qu’en décembre 2015, l’Ex-gouvernement a émis 250 milliards et a laissé les finances publiques dans une situation désastreuse. «Quand le Fmi se rend compte de cela, son rapport ne peut qu’en tenir compte. Je voudrais vous rassurer honorables députés que les commentaires du Fmi sont justifiés et le Fmi ne fait pas de politique » a-t-il confié.

Concernant la question de la masse salariale, le ministre des Finances a révélé qu’il y a une augmentation de plus de 40 % pour la masse salariale contre 35 % pour le taux normal. Ce qui, pour lui, n’est pas acceptable. «On a entrepris des actions pour limiter les dégâts et contenir la masse salariale. On a pris des mesures pour supprimer les postes qui sont coûteux pour l’Etat. Egalement, nous envisageons des mesures dont l’impact sera fort. On va faire un contrôle physique pour le paiement des salaires d’ici septembre prochain. On est de concert avec les partenaires sociaux. On n’est pas contre les avantages des travailleurs. On ambitionne tendre vers une meilleure maîtrise des charges », a-t-il ajouté. Les questions sur la suppression de l’essence kpayo, du Fonds national de retraite, la suppression de la direction des ressources humaines, et les dispositions prises pour la dévaluation du naïra, sont entre autres, des préoccupations posées par les députés et auxquelles le ministre Romuald Wadagni a apporté des éléments de réponses.

Kola PAQUI ( Br Ouémé Plateau)
Commentaires