Djakotomey, – L’organisation non gouvernementale Plan International Bénin a distingué ce mardi, sur l’esplanade de la mairie de Djakotomey, 37 agents locaux de la zone Aplahoué-Djakotomey-Dogbo dans le cadre du projet d’autonomisation des femmes et jeunes à travers l’épargne.
Selon le directeur de l’unité de programme de Plan International Bénin dans le Couffo, Michel Kanhonou, le projet WYSE entendez projet d’autonomisation des femmes et jeunes par l’épargne, a été initié suite au résultat de l’analyse situationnelle réalisée par Plan Bénin en 2009. Un résultat qui montre qu’environ 39% des 9.5 millions de Béninois vivent dans la pauvreté et 22% dans une extrême pauvreté.
Pour Michel, le projet WYSE ainsi initié, va contribuer à l’amélioration de cette situation et permettre aux femmes des six communes du Couffo d’utiliser les connaissances sociales bénéfiques, savoir-faire et autres ressources afin de se prendre totalement en charge et de progresser avec leurs familles et leurs communautés. Aussi à travers ce projet, les femmes et les jeunes vont pouvoir s’engager et devenir des agents du changement au sein de leurs communautés respectives.
Par ailleurs, «les 37 agents locaux distingués ce mardi ont fait objet de plusieurs évaluations dont deux dans le cadre du suivi et une troisième sur l’enquête de moralité, lesquelles évaluations ont été conduites avec des outils conçus à cet effet», a expliqué le directeur exécutif de CBDIBA-ONG.
L’épargne, dira Etienne Tognigban, porte-parole des maires des trois communes, permet d’améliorer la mobilité économique et la résilience ainsi que le renforcement des capacités des femmes.
«Le modèle AVEC, association villageoise d’épargne et de crédit, est une belle option visant à étendre les services en milieu rural par des systèmes suffisamment simplifiés et facilement reproductibles et assez souples pour répondre aux besoins de financement de ses membres», a-t-il souligné.
S’adressant aux agents locaux distingués, le maire Tognigban a rappelé que l’engagement volontaire joue un rôle fondamental aussi bien à un niveau individuel que sociétal et qu’il véhicule des valeurs qui en font un outil d’intégration, d’inclusion et de civisme.
Il a, pour finir, rassurer le directeur de l’unité de programmes de la disponibilité des trois communes qui ne ménageront aucun effort pour rester dans la lancée du succès des associations villageoises d’épargne et de crédit, un véritable instrument de promotion de la femme.
Il faut préciser que le projet WYSE a une durée de 04 ans (2013-2017) et financé à hauteur de 192.500.000francs CFA. Enfin sur les 37 agents locaux distingués, 24 dont onze femmes ont reçu en plus des kits de travail leurs certificats.
ABP/CBA/DK