Cotonou - Le secrétaire général du ministère de l’énergie, de l’eau et de mines, M. Jean-Claude Gbodogbé a procédé ce mardi à l’Infosec de Cotonou, à l’ouverture officielle des travaux de l’atelier de validation de la charte de bonne gouvernance pour la promotion de l’intégrité dans le secteur de l’eau et de l’assainissement au Bénin.
«L’eau est au cœur des préoccupations mondiales, raison pour laquelle elle a été la thématique qui a suscité le plus de contributions sur la plate-forme «The World We Want» lancée par les Nations Unies dans le cadre de la préparation du nouveau cadre de développement pour la période 2015-2030», a déclaré M. Jean-Claude Gbodogbé.
Il a souligné que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement au Bénin constitue l’une des priorités de développement inscrites dans le Document de Stratégie de Croissance pour la réduction de la pauvreté qui met l’accent sur le déficit de gouvernance dans ledit secteur.
Malgré la crise dans la gestion financière de la 2ème phase du programme pluriannuel de l’eau et l’assainissement (PPEA2), nous avons renforcé notre système de gouvernance à mettre en place un cadre de gestion adéquat pour atteindre l’objectif de développement durable consacré à l’eau à savoir «garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau», a-t-il ajouté.
Selon le président du Partenariat National de l’Eau du Bénin (PNE-Bénin), M. André Toupé, l’eau c’est la vie et il est nécessaire d’apporter une contribution conséquente pour l’amélioration des conditions d’accès des populations à ce liquide précieux.
Il est à noter que le partenariat national de l’eau du Bénin en collaboration avec toutes les catégories d’acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement œuvrent pour le renforcement des capacités de ces secteurs et le dialogue en matière d’intégrité de l’eau avec l’appui technique et financier de Water Integrity Network.
Le présent atelier vise donc à apprécier les résultats des travaux du groupe de travail mis en place pour élaborer la charte et son mécanisme d’opérationnalisation en vue de contribuer à une meilleure gouvernance du secteur de l’eau et de l’assainissement au Bénin.
ABP/AM/DKJ