Bohicon - Le préfet des départements du Zou et des Collines, Sébastien Ofin Chabi, a officiellement lancé lundi à l’hôtel «Amazones», de Bohicon, les études d'élaboration d'une stratégie globale de gestion des eaux et d'adaptation aux changements climatiques dans le département du Zou, en présence des cadres techniques du projet et des maires de la Communauté des communes du Zou (CCZ).
L'étude de ce projet, selon le président de la Communauté des communes du Zou, le maire Luc Sètondji Atrokpo, permettra de gérer au mieux les eaux fluviales du département, notamment, les eaux de ruissellement des communes du plateau d’Abomey qui inondent dangereusement la ville de Bohicon en temps de pluies.
Le coût de ce projet divisé en deux phases, est estimé à plus de sept cent vingt millions (720.000.000) de F CFA.
La première phase du projet consiste à la réalisation d'un diagnostic détaillé de la situation, au regard des phénomènes de ruissellement, et la deuxième, porte sur l'élaboration de stratégies visant à maitriser les phénomènes de ruissellement, en favorisant des méthodes d'hydraulique dans la région.
Le chef de mission chargé de réaliser les études techniques de gestion de stratégies globales des eaux de pluies du Zou, Stéphane Lugiet, trouve que les études de ce projet ne sont pas techniques, mais ont plutôt besoin d'une mesure d'accompagnement et de développement de l'aménagement du territoire.
Une stratégie qui vient en amont à la mise en place des solutions techniques, a-t-il précisé. La réalisation de ce projet, a précisé le préfet Sébastien Ofin Chabi, apportera une plus-value aux communes du Zou, dont les populations ont longtemps souffert des affres des eaux de ruissellement.
Signalons que les élus de la Communauté des communes du Zou ont profité de cette rencontre pour tenir leur première session ordinaire de l'année en cours.
ABP/GA/IA