Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Cérémonie de certification de la millième localité ayant mis fin à la défécation à l’aire libre au Bénin
Publié le mercredi 22 juin 2016  |  Le Clairon






Par Dieudonné KATAKOULA

C’est »Goussigon », une localité de la commune de Djidja qui accueille ce mardi 21 juin 2016, les manifestations officielles de la cérémonie de certification de la millième localité ayant mis fin à la défécation à l’aire libre au Bénin. L’ONG Aeramr sur financement du Royaume des pays Bas et de l’UNICEF avec l’appui de la Direction nationale de la santé publique ont pu construire ensemble, plus de 3800 latrines avec des matériaux locaux dans 211 localités de la commune de Djidja dont »Goussigon ». Ces réalisations selon le directeur de l’ONG Aeramr, ont impacté Environ 54 mille personnes et participent de l’assainissement de l’environnement.

Pour le ministre de la santé Alassane Séidou, <>. C’est pourquoi le ministère a mis un accent particulier sur la promotion de la construction des latrines, la construction de point d’eau et la promotion du lavage des mains. Il exhorte donc tous les acteurs ayant permis d’atteindre ce résultat, à continuer les efforts afin que d’ici 2030, le Bénin soit un pays où il n’y plus de gens qui font la défécation à l’aire libre.

La représentante de l’UNICEF Madame Anne Vincent a quant à elle, rappelé que la défécation à l’aire libre constitue la cause principale de plusieurs maladies dont le choléra et autre. La certification de la millième localité est la preuve que la promotion de l’ATPC est la solution locale qui a permis à plus de 60.000 ménages soit 350.000, de ne plus déféquer à l’aire libre.

Le maire de Djidja, dont la commune accueille les manifestations comme millième localité ayant mis fin à la défécation à l’aire libre, exhorte à la poursuite de la mise en oeuvre des mesures d’assainissement pour toujours offrir un environnement saint aux populations du Bénin.
Commentaires