Cotonou - Les industriels réunis au sein de l’Association Nationale des Industriels du Bénin (Asnib) se sont réunis en assemblée générale ce mercredi à l’hôtel du Lac de Cotonou, pour renouveler le bureau directeur de leur creuset et se pencher sur les difficultés rencontrées dans le secteur industriel béninois.
L’industrie béninoise comme tout autre secteur de l’économie nationale est sinistrée, a laissé entendre M. Raffet Loko, secrétaire général de l’Asnib. Si les entreprises industrielles publiques ont bénéficié de l’aide de l’Etat et continuent de bénéficier des concours spéciaux, des fonds de relance et de réhabilitation, les entreprises industrielles privées ont été méprisées par le régime passé pour des raisons inconnues, a-t-il révélé.
A cet effet, M. Raffet Loko lance un appel au régime Talon afin qu’il corrige cette injustice en soutenant ceux qui ont pris le risque de l’aventure industrielle, qui contribue réellement et efficacement dans chaque pays, à l’accroissement de la richesse économique, à la création de l’emploi et à l’amélioration de la balance commerciale.
De l’analyse des promoteurs industriels du Bénin, l’appui du gouvernement dans ce secteur pourrait être nécessaire sur deux points à savoir : une action immédiate sous forme d’un programme d’urgence, une réflexion plus approfondie devant conduire à la définition et la mise en œuvre d’une stratégie pour l’industrialisation.
Une fois que le tarif extérieur commun (TEC) est accordé par la CEDEAO, les industriels décident désormais de se réveiller de leur sommeil profond pour réclamer leur droit en matière d’importation et d’exportation de leurs produits. Pour ce faire, ils demandent au chef de l’Etat d’accorder une attention particulière à ce secteur qui est un poumon de développement durable d’un peuple.
ABP/AM/DKJ