Depuis hier mardi jusqu’à ce jour mercredi 23 juin, les agents du Trésor et de la comptabilité publique sont en mouvement de débrayage. Pendant 48 heures donc, ces agents sont en cessation de travail pour dénoncer le relèvement de leur poste de deux des leurs qui étaient précédemment assistants financiers dans les ambassades du Bénin à Paris (France) et Berlin (Allemagne). Ceci faisant suite à leur sit-in observé le lundi dernier pour dénoncer les faits.
Un tour à la direction du trésor et de la comptabilité publique de Cotonou et on peut faire le constat amer. En effet, les bureaux restés fermés et le parking du personnel tristement vide dans la journée d’hier donnent le signal de l’observation de la grève de deux jours sans service minimum, aussi bien à Cotonou que dans les autres départements du pays. Selon Innocent Comlan Codjia, premier secrétaire général adjoint du syndicat national des agents du Trésor, les directions départementales implantées dans l'intérieur du pays sont aussi concernées. "Tout le trésor est fermé du nord au sud, de l'est à l'ouest", a-t-il martelé.
Par ailleurs, il a affirmé que le même mouvement est observé dans les représentations du Bénin à l’extérieur du territoire national, dans les 39 ambassades et consulats généraux que compte notre pays. « Il y a des trésoreries dans tous ces postes, tous ces trésoriers sont aussi en cessation de travail pour la journée d'aujourd'hui et de demain", a-t-il fait remarquer.
Les manifestants exigent le rétablissement dans leur fonction de leurs collaborateurs limogés dans les ambassades du Bénin à Paris et à Berlin. Le ministre de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni est donc interpellé afin que la paix revienne dans la maison qu’il dirige car ceci constitue le tout premier mouvement de grève observé depuis l'installation du gouvernement de la Rupture.
Daoud B. BOURAIMA