Le garde des sceaux,ministre de la justice le professeur Joseph DJOGBENOU vient de nommer deux officiers de la gendarmerie comme régisseurs de Prison civile.
Il s'agit du capitaine Degbessoun gbezonhazode Martial,régisseur de la Prison civile d'Abomey,en remplacement du Major Houndonougbo Louis et du lieutenant Etchiha Afoha Jean-Eudes,régisseur de la prison civile Porto-Novo,en remplacement du Major Ahoueya Pierre.
Les deux majors ont été admis à faire valoir leur droit a la retraite depuis le 1er avril 2016.
Qui est DEGBESSOU gbezonhazode Martial?
Les murs ont des oreilles info.
Le capitaine DEGBESSOU gbezonhazode Martial est sorti de la deuxième promotion des officiers de l'ENO à toffo,et récemment Diplômé d'État Major en France.
Il a successivement occupé les fonctions de commandant de brigade frontalière d'ifangni, commandant de la brigade des recherches de Cotonou, commandant adjoint de la compagnie de gendarmerie de Parakou, officier au poste de commandement du groupement régional sud et commandant compagnie de gendarmerie de Porto.
Il est actuellement à l'inspection technique de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale depuis les mutation de septembre 2015 jusqu'à ce jour, date de sa nomination en qualité de régisseur de la prison civile d'Abomey.
Il est à souligner que la prison civile d'Abomey est la deuxième prison civile du Bénin en matière de population carcérale après celle de Cotonou.
ETCHIHA Afoha Jean-Eudes,qui est il ?
Les murs ont des oreilles info.
Le lieutenant Etchiha Afoha Jean-Eudes
est un produit de la 6ème promotion de l'école Nationale des Officiers à Toffo,école que commande de main de maître le colonel DAZAN Eric.
Il est sorti major de la 4ème promotion du CAOG à Porto-Novo.
Il fut commandant brigade de BASSILA de 2003 à 2015 avant d'être affecté à la compagnie de Pobè depuis septembre 2015 comme adjoint au capitaine Konto Sabi Fulbert,commandant compagnie, où il est en poste jusqu'à ce jour.
Je souligne que c'est à la suite d'un test de sélection organisé par le ministère de la justice en date du 14 juin dernier que nos braves officiers ont été retenus et nommés.
Bravo au professeur Joseph DJOGBENOU,garde des Sceaux ministre de la justice pour sa transparence et son esprit d'équité et de vouloir doter nos maisons carcérales d'officiers chevronnés et rompus à la tâche.
Irené DAZAN