Abomey – Selon des usagers de la route rencontrés mercredi dans la périphérie d’Abomey, les agents de la police nationale postés à la hauteur de Zassa (Abomey) rançonnent publiquement la population lors des contrôles de diverses pièces et des plaques d’immatriculation des motocyclettes à deux et trois roues.
«Le poste de contrôle de Zassa (Abomey) n’est pas légal, il fait partie des postes supprimés», ont protesté certains usagers rencontrés sur les lieux.
Munis d’un fichier de quittances, ces policiers en poste au commissariat d’Abomey ont menacé de verbaliser les motocyclistes dont les engins sont sans plaque d’immatriculation, ont dénoncé des témoins.
Cependant, aucun reçu n’a été délivré, ont témoigné des contrevenants qui ont raconté avoir déboursé entre 2000 et 5000 Francs CFA pour se tirer d’affaires.
A Zassa, la population soupçonne un certain contrôle irrégulier sur fond de rançonnement de la part des agents de la police nationale qui opèrent des contrôles inopinés sur cet axe routier.
Des usagers qui ont fait les frais menacent de riposter prochainement contre cette pratique d’autant que le poste de contrôle en question est inexistant car fait partie des postes de contrôle supprimés sur décision du gouvernement.
ABP/IA/DKJ