Jérémie Adomahou député de cette 7ème législature, élu de la 12ème circonscription électorale, regroupant les communes de Lalo, Dogbo, Toviklin est signataire de la question d’actualité posée au gouvernement sur la rumeur faisant état de la suppression de la gratuité de la césarienne dans les hôpitaux béninois. Ce dernier a expliqué les raisons de la signature de cette question.
« Nous avons signé la question orale au sujet de la polémique autour de la gratuité de la césarienne parce que c’est une question d’ordre social qui aide beaucoup de nos femmes, de nos sœurs, de nos mamans ; surtout en milieu rural, des gens qui n’ont pas assez de moyens. Mais depuis un certain temps, des rumeurs font état de ce que cette mesure allait être supprimée par le gouvernement. Vu l’impact que cette mesure a sur cette frange de la population, et le soutien des bailleurs, des PTF et aussi de l’OMS. Nous ne trouvons pas judicieux que cette mesure soit supprimée et c’est justement pour cette raison qu’on a souhaité avoir des clarifications au niveau du gouvernement » a-t-il expliqué. Pour le député, en signant cette question d’actualité, il souhaiterait que le gouvernement vienne dire les mesures qu’il est entrain de prendre pour renforcer le système. Ou que ce dernier vienne contredire les rumeurs. « Au cas où le gouvernement supprimait cette mesure, on lui demanderait les raisons de cette option. Ce n’est pas parce que c’est une mesure sociale qu’il ne faut pas mettre les moyens. Cette mesure réduit considérablement le taux de mortalité des femmes…» a-t-il ajouté.
La question sur les dettes intérieures a été aussi abordée. « Concernant les dettes intérieures du Bénin, j’estime que ce n’est pas une bonne chose d’entendre ces choses là. Mais pour ma propre observation, je pense que le véritable problème c’est au niveau des marchés passés au niveau du partenariat public-privé. Des marchés qui ne reposent pas sur un texte de loi. Cela fait près de 1200 milliards de FCFA. C’est ce qui est à regretter. Il ne sert à rien de passer des marchés avec des privés sans que cela ne se repose sur un texte de loi. C’est maintenant que le nouveau gouvernement est en train de prendre des dispositions pour introduire un projet de loi relatif au partenariat public-privé et peut être régularisé ce qui a été fait. Parce que les ouvrages en question sont utiles pour le développement. Dans ce qui est fait, s’il y a des irrégularités, les personnes en cause seront interpellées » a déclaré l’honorable Jérémie Adomahou pour finir.
Kola PAQUI (BR: Ouémé-Plateau)