Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bourse d’excellence des étudiants et organisation du hadj 2016: Les députés s’inquiètent, le gouvernement rassure
Publié le vendredi 24 juin 2016  |  La Nation
Marie-Odile
© aCotonou.com par DR
Marie-Odile Attanasso, ministre de l`Enseignement supérieur




Les députés étaient en séance plénière jeudi 23 juin. Ils ont débattu de deux dossiers portant tous sur des questions d’actualité. Le premier concerne les difficultés qu’éprouvent certains étudiants dans la jouissance de la bourse à eux accordée ; et le second a trait aux dispositions que prennent le gouvernement pour une bonne organisation de l’édition 2016 du pèlerinage à la Mecque.

Deux membres du gouvernement étaient jeudi 23 juin devant la Représentation nationale. Il s’agit du ministre chargé des Relations avec les Institutions, Me Joseph Djogbénou et de son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Marie-Odile Attanasso. Le premier est venu apporter des explications par rapport à deux questions d’actualité toutes relatives aux dispositions que prend le gouvernement pour une bonne organisation du pèlerinage de 2016. Elles ont été posées par les députés Nouréinou Atchadé et Adjibadé Koussonda.

Me Joseph Djogbénou à la «barre»

Dans sa réponse, le ministre Joseph Djogbénou a partagé avec la plénière la batterie de mesures prises par le gouvernement pour garantir une bonne organisation du prochain hadj. Il a fait savoir d’emblée que l’organisation du pèlerinage a été toujours une affaire des structures de convoyeurs. Mais le gouvernement a été obligé de prendre les choses en main depuis quelques années à cause des difficultés et tracasseries que subissent certains des pèlerins béninois à l’étranger. C’est ainsi qu’il a été décidé de nommer un Haut commissaire au hadj qui dépendait directement de la présidence de la République. C’est cette haute personnalité qui négociait les contrats avec les structures de convoyage, la signature de cahier de charges, la signature de contrat de transports aériens aller et retour des pèlerins et la prise en charge des pèlerins en lieux saints notamment leur hébergement, leur déplacement et leur restauration pendant leur séjour. Jusqu’à l’édition de 2015, les pèlerins payaient pour le hadj un montant de 2,075 millions FCFA toutes taxes comprises. Cette somme couvre le billet d’avion aller et retour, l’hébergement et autres.
A en croire le ministre Joseph Djogbénou, le gouvernement négocie actuellement à la baisse ce coût ou tout au moins le maintenir. Une mission du comité technique du hadj s’est rendue en Arabie Saoudite du 23 février au 3 mars dernier, pour s’enquérir des nouvelles conditions du hadj 2016 et confirmer la participation du Bénin. Aussi, le gouvernement a-t-il lancé officiellement depuis le 1er juin dernier, le pèlerinage à la Mecque édition 2016. Une autre mission est allée sur le terrain du 3 au 10 juin dernier pour l’enrôlement des pèlerins. La validation du rapport du comité est en cours.

Me Joseph Djogbénou informe par ailleurs que des passeports spéciaux seront délivrés aux pèlerins non détenteurs d’actes de naissance ou de jugement supplétif. Une compagnie aérienne de droit béninois a été déjà sélectionnée. Il s’agit de la compagnie Westair qui fera voyager tous les pèlerins depuis l’aéroport international Bernardin cardinal Gantin de Cotonou. Le vol inaugural des pèlerins est prévu pour le 23 août prochain. Mais avant cette date, le gouvernement prévoit d’envoyer encore sur le terrain une mission de sensibilisation des pèlerins, a expliqué le ministre chargé des Relations avec les Institutions qui promet que le gouvernement fera tout pour faire en sorte que le hadj 2016 se passe dans des conditions meilleures que les éditions antérieures.

Des propositions idoines

Mais les explications du gouvernement ont semblé laisser sur sa faim l’auteur de la question. Tout en prenant acte de la réponse du ministre Joseph Djogbénou, le député Nouréinou Atchadé a fait une série de propositions au gouvernement. Il propose, à l’image des autres pays voisins, que le gouvernement mette en place une structure pour gérer en permanence la question de l’organisation du hadj. Le président de ladite structure devra être nommé par décret présidentiel. Cette haute personnalité doit avoir un profil approprié par exemple un docteur islamologue pour être respecté par les autorités saoudiennes. Le député FCBE recommande par ailleurs au gouvernement la nécessité d’élaborer un nouveau cahier de charges qui tienne compte des défaillances constatées lors des éditions antérieures du hadj et de faire voyager les pèlerins du centre et du nord du Bénin par l’aéroport de Tourou et enfin d’interdire formellement comme c’est le cas au Sénégal que les non nationaux fassent le pèlerinage dans le quota du Bénin. Nouréinou Atchadé sera aussi appuyé dans ses propositions et recommandations par son collègue Adjibadé Koussonda qui est aussi l’auteur d’un volet de la question

La question des bourses

La seconde question d‘actualité est relative aux raisons qui fondent un brusque changement des conditions d’octroi des bourses d’excellences aux bacheliers de l’année et aux dispositions que prend le gouvernement pour régler le problème. Elle a été posée par le député Paulin Gbénou. Là-dessus, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Marie-Odile Attanasso a assuré la Représentation nationale que les huit étudiants concernés ne perdront pas leurs bourses quand bien même le gouvernement est confronté à des difficultés budgétaires avec une trésorerie tendue et une dette lourde en cours d’apurement. Selon elle, ces réformes s’inscrivent dans le cadre des réformes au niveau de son ministère. Celles-ci s’imposent et il revient dès lors aux parents des boursiers d’amener leurs enfants à respecter leurs engagements de servir le pays à la fin de leur formation.
Marie-Odile Attanasso a informé par ailleurs la Représentation nationale des nouvelles dispositions en cours portant sur les conditions d’attribution des bourses pour plus d’équité et de justice.


Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau
Commentaires