Ce samedi 25 Juin 2016 est la date commémorative de la journée mondiale du vitiligo. La commémoration de cette journée a été initiée et voulue par des fans de Mickael Jackson. Le roi de la pop était justement atteint par cette maladie, le vitiligo. Il s’agit d’une maladie qui se manifeste notamment par une dépigmentation de la peau, ce qui laisse des tâche assez remarquables sur le corps de la victime.
L’initiative internationale pour que le 25 juin soit reconnue officiellement comme la journée mondiale du vitiligo par les Nations Unies, a été lancée par le biais d’un site internet. Cette démarche vise à recueillir 500.000 signatures pour une pétition qui sera portée à la connaissance du Secrétaire Général des Nations Unies.
En savoir un peu plus sur le vitiligo
Pour connaître l’origine de cette maladie, il est important de commencer par le commencement. Le vitiligo est connu depuis bien longtemps et on le mentionne déjà dans le papyrus d’Ebers qui date de 2500 ans av. J-C.
Le nom de cette maladie nous vient du latin vitulum ou vitium (on n’est pas tout à fait certain...) et il pourrait donc signifier, "veau" ou "tache blanche". Le vitiligo se manifeste par des zones de peau dépigmentée de taille plus ou moins importantes, sur le visage, les pieds, les mains, les articulations, etc... cette maladie n’est ni infectieuse, ni contagieuse, ni (physiquement) douloureuse. Ses répercussions psychologiques ne sont pourtant pas à prendre à la légère. La seule complication est que les personnes atteintes de cette maladie souffrent souvent du regard indiscret et parfois impertinent des autres.
Ce qu’il faut aussi savoir sur le vitiligo
Le nom vitiligo serait dérivé du mot latin vitulum ou vitium. Il pourrait donc signifier, suivant les interprétations : « veau », « tache blanche » ou « défaut ». Le vitiligo se manifeste par l’apparition de zones de peau dépigmentée plus ou moins importantes, principalement sur le visage, les pieds, les mains, les articulations et les parties génitales. Les bordures de ces zones présentent la particularité d’être plus colorées que la peau normalement pigmentée. Sa manifestation peut se limiter à une dyschromie (décoloration) partielle ou évoluer vers une dépigmentation totale. Cette maladie n’est ni infectieuse, ni contagieuse, et n’est pas douloureuse, si ce n’est par la douleur morale et les répercussions psychologiques se rapportant à l’intégrité de la personne et à son aspect esthétique. Les peaux mates et noires sont plus touchées par l’effet de dyschromie et davantage atteintes visuellement. Ces zones dépigmentées proviennent de la disparition progressive des mélanocytes (cellules pigmentaires fabriquant le pigment de la peau, donc son teint ou sa couleur).
Le vitiligo est connu depuis la nuit des temps puisqu’il est mentionné sur le papyrus d’Ebers, 2500 ans avant Jesus-Christ.
Par : Amir NABIL