(Le gouvernement Talon décidé à l’accompagner)
Attendu par une foule qui l’attendait devant l’aéroport pour le congratuler, le Dr Valentin Agon a été reçu par les autorités gouvernementales et des personnalités pas des moindres au salon d’honneur. Avec cette distinction de la Fondation africaine pour l’innovation de Botswana, qui s’ajoute aux nombreux trophées reçus par le passé, le promoteur de Api Palu donne la preuve que le Bénin n’est pas un désert de compétences.
Le jeudi 23 juin 2016 restera gravé dans les annales des initiatives de développement au Bénin. Ce jour-là, à Gaborone au Botswana, Dr Valentin Agon a été primé grâce à son produit Api Palu, un traitement alternatif contre le paludisme. Il a ainsi devancé neuf autres candidats, tous en lice pour remporter la 1ère place. Au terme d’une compétition qui a été assez rude, vu la rigueur des membres du jury, Valentin Achidi Agon l’a emporté de par la qualité du produit présenté et son authenticité prouvée.
Le Prix de l’innovation africaine récompense chaque année, et ce depuis cinq ans, les meilleures innovations réalisées sur le continent. Cette année, la compétition est placée sous le thème « Made in Africa » pour mettre un accent sur des solutions innovantes réalisées en Afrique pour résoudre des problèmes africains.
Pour le lauréat, ils étaient près de 4300 candidats à postuler à cette compétition, lancée depuis le mois d’octobre. Plusieurs phases ont prévalu, lesquelles ont permis aux membres du jury de faire leur sélection. Le top 10 a été délibéré en mai dernier, ce qui a permis de compter le Béninois Valentin Agon parmi les finalistes. A en croire le Dr Agon, une fois sur le territoire botswanais à Gaborone, les finalistes devaient apporter des informations complémentaires. Ce qui, selon lui, prouve à plus d’un titre que cette compétition était sérieuse.
Le soutien du gouvernement annoncé
Valentin Agon remporte dès lors une enveloppe financière de 100.000 dollars, avec en prime la promotion du produit sélectionné dans les pays africains. Selon le lauréat, le Bénin devient le chandelier de l’Afrique. Il a toutefois rappelé l’urgence pour chacun de se décider pour ne pas être la dernière roue de la carrosse. « Il ne faut pas attendre que l’on vous invite mais plutôt s’inviter dans la danse du développement… »
Le lauréat, en dépit de cette importante distinction, annonce déjà son objectif de rempoter la prochaine édition de cette compétition avec d’autres produits plus compétitifs, en l’occurrence le produit qui pourra aider, d’ici là, à résoudre l’équation de l’hyper et hypotension.
Alassane Séidou, ministre de la Santé, qui s’est déplacé pour accueillir l’heureux récipiendaire avec sa collègue de l’Enseignement supérieur, Odile Atanasso a, au nom du gouvernement béninois, félicité Valentin Agon dont l’ingéniosité et les exploits permettent de positionner le Bénin au plan international. Odile Athanasso, ministre en charge de la Recherche scientifique a, quant à elle, congratulé le lauréat tout en exhortant les jeunes chercheurs à suivre ses pas avec plus de génie créateur dans la recherche et plus encore dans l’entrepreneuriat.
T.L