Daini TSUKAHARA, l’Ambassadeur du Japon près le Bénin en fin de mission a été reçu, jeudi 23 juin 2016, par le Ministre Aurélien AGBENONCI. Au cours de l’audience, un tour d’horizon a été fait des questions pendantes de la coopération entre le Bénin et le Japon. Il s’agit notamment de la finalisation du projet d’amélioration du plateau technique de l’Hôpital de la mère et de l’enfant lagune (Homel),de la situation des fonds de contrepartie du don de riz japonais et du démarrage du projet de construction de l’hôpital d’Allada. Le Ministre a également reçu, une délégation des Ambassadeurs du groupe africain, conduite par son Excellence Madame Sahadi Sadi ABDOU. Cette délégation est allée soumettre au Patron de la diplomatie béninoise, les préoccupations liées aux conditions de travail des missions diplomatiques au Bénin et à l’amélioration des relations entre lesdites missions et le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
Mohammed IBN CHAMBA’S, Représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel en visite au Bénin, a été reçu ce jeudi par le Ministre Aurélien AGBENONCI. Il s’agissait de la première visite au Bénin, depuis l’accession de Patrice TALON à la magistrature suprême, du diplomate onusien venu prendre contact au plus haut niveau avec les autorités béninoises. Cette audience a été l’occasion pour l’ancien Secrétaire exécutif et ancien président de la Commission de la CEDEAO, de féliciter le chef de la diplomatie béninoise pour sa nomination à ce poste. Les échanges ont porté sur l’évaluation de la situation politique et sécuritaire du Bénin et de la sous-région.Le Représentant spécial du Secrétaire général a profité de cette occasion pour décerner un satisfecit au peuple Béninois pour son attachement à la démocratie et à la sauvegarde des acquis démocratiques. Il a enfin réaffirmé l’engagement des Nations Unies à soutenir le Bénin. Le Ministre Aurélien AGBENONCI lui a souhaité la bienvenue et l’a remercié pour l’accompagnement que l’Organisation des Nations Unies a apporté au Bénin pour la réussite de l’élection présidentielle de mars-avril 2016. Enfin, il a exposé les différentes mesures et les réformes engagées par le gouvernement pour l’assainissement de la gouvernance au plan politique, administratif et budgétaire.
Quid du Gabon et du Liban
L’Ambassadeur du Gabon près le Bénin, Minko Mi-NSEME Sylver Aboubakar a été reçu ce vendredi 24 juin 2016 par le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien AGBENONCI, pour une visite de courtoisie. Au cours de l’audience, des questions d’intérêt mutuel pour les deux pays ont été évoquées notamment la situation des ressortissants béninois au Gabon et ceux gabonais au Bénin.
Tony CHAGOURY, le Chargé des affaires consulaires du Liban a également rendu une visite de courtoisie au chef de la diplomatie béninoise pour exprimer sa volonté de renforcer les relationsd’une part, entre le Bénin et le Liban, et d’autre part, entre le Bénin et la communauté libanaise établie au Bénin depuis environ un siècle et demi. Enfin, le Ministre a reçu le Secrétaire exécutif de la Zone d’Alliance de Coprospérité (ZACOP) qui était accompagné du Secrétaire exécutif adjoint en charge des questions administrative et financière. Au cours de cet entretien, il a été question de la relance des activités de l’Alliance notamment l’organisation prochaine par le Bénin du 4è Sommet du Conseil des chefs d’Etat de la ZACOP.