L’insécurité bat son plein au Bénin. Plus une seule journée sans des scènes de vols à main armée ou de vindicte populaire. Hier, à l’Université d’Abomey-Calavi, un étudiant en master a été appréhendé pour vol de moto.
Euloge ZOHOUNGBOGBO
Ce ne sont plus des délits de larcins, mais une invasion de grands délinquants. Difficile aujourd’hui de passer une journée au Bénin sans suivre des scènes de grand banditisme. Et pour tenter de se venger de leurs bourreaux, les populations livrent à la vindicte populaire les auteurs ou présumés auteurs de vols, lorsque ceux-ci sont appréhendés. La situation est passée dans la banalité au point que la vie humaine n’a plus d’importance. N’eût été l’intervention des forces de l’ordre dans la journée d’hier, un étudiant ayant des comportements déviants aurait été passé à la guillotine. Selon certaines sources, c’est très tôt dans la journée d’hier, vers 5h du matin, qu’il a été arrêté par d’autres étudiants, pour vol de moto.
uac Selon certains recoupements, le mis en cause est un étudiant en master à la Faculté des sciences techniques (FAST). Il serait membre d’un gang spécialisé dans le vol de motos sur le campus et environs. C’est après avoir commis son forfait dans la nuit d’avant-hier à hier qu’il a été appréhendé ce matin. Passé à un interrogatoire musclé et à la fouille de sa cabine, il a été retrouvé dans ses effets des talismans, des amulettes, des clés passe-partout et d’autres objets lui permettant d’opérer. Les mêmes sources assurent que ce jeune homme, après avoir subi le châtiment du public, a reconnu être l’auteur du vol de la moto Haojue objet de son arrestation. Il aurait même promis de citer ses complices dans cette affaire et a conduit les curieux là où le gang cache ses butins. Ce lieu se trouve être un magasin de la FAST. Sur place, la moto volée a été retrouvée avec une vingtaine de clés d’autres motos. Il convient de préciser que cet étudiant-voleur est également un chef d’équipe dans une institution spécialisée de l’université. Avant l’arrivée des forces de l’ordre, il a connu certainement le plus grand châtiment de sa vie, même s’il n’a pas été brûlé vif comme la mode le recommande.