Les travaux de correction des copies du Brevet d’études du premier cycle (BEPC session de juin 2016) ont démarré lundi 27 juin, après les travaux de secrétariat qui ont eu lieu la semaine passée. C’est le lycée Mathieu Bouké de Parakou qui abrite les travaux pour le compte des départements du Borgou et de l’Alibori. Au total, 1289 enseignants correcteurs, 171 contrôleurs et 16 présidents de jury sont convoqués pour évaluer les candidats à travers 26700 copies environ, précise Mohamed Abdoulaye, directeur départemental en charge de l’Enseignement secondaire du Borgou-Alibori.
Après lecture des consignes relatives, entre autres, à l’interdiction de l’utilisation de téléphone portable et de déambulation d’une commission à une autre, les uns et les autres ont passé en revue les corrigés-types et les barèmes et en ont discuté avant d’entamer l’appréciation des efforts de réponse fournis par les candidats. Les travaux durent de deux à quatre jours selon les commissions, et jusqu’à cinq jours pour les contrôles et vérifications.
Les épreuves écrites de l’examen du BEPC pour lequel 27018 candidats étaient inscrits, se sont déroulées du 13 au 15 juin dernier. Les résultats d’admissibilité sont attendus probablement pour la semaine prochaine, après le secrétariat de relevé et de compilation des notes. En attendant, les candidats retiennent leur souffle.
C.U.P.