Par : Is-Deen O. TIDJANI (D.O.T)
Le manager Jean Comlan Panti s’en va, et Denise Dassoundo, promue nouvellement au poste de Directrice Générale du Fonds national de la microfinance (FNM) prend les commandements. Après avoir dirigé la structure du 20 Août 2013 au 22 Juin 2016, soit en 34 mois d’exercice à la tête du Fonds, le Manager Jean Comlan Panti passe le témoin à une dame. La nouvelle Directrice Générale a pris le témoin dans la soirée d’hier lundi 27 Juin 2016 devant le personnel de l’institution et promet continuer dignement la course.
En passant le témoin à la nouvelle Directrice Générale, le manager Jean Comlan Panti en bon acteur de la gestion axée sur les résultats, a fait le point des différentes actions menées durant son passage à la tête de la première initiative publique d’appui à la microfinance au monde à être certifiée ISO 9001-2008 (FNM). Un petit récapitulatif nous permet de dire qu’en 34 mois de laborieux exercices, le DG sortant Jean Comlan Panti a non seulement œuvré pour le rayonnement du Fonds au plan national et international avec l’obtention de différentes distinctions honorifiques. Il a aussi et surtout de par la qualité de son travail, réussi à maintenir le Fnm dans le cercle de la certification ISO avec à la clé, le renouvellement de la Certification pour quelques années de plus. C’est également sous l’exercice du manager Jean Comlan Panti, que le FNM a achevé la construction du majestueux et imposant siège de l’institution situé en plein cœur du carrefour Sika Toyota en allant vers la cité Houéyiho, ce qui permet aujourd’hui au personnel de cette prestigieuse structure de vivre dans un cadre de travail adéquat et très plaisant.
Au cours de ce bilan, le désormais ancien DG/FNM n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage aux Présidents Boni Yayi et Patrice Talon, pour avoir placé leur confiance en lui. Ces remerciements ont été aussi orientés vers le ministre d’État Komi Koutché, ainsi qu’à l’endroit de tous les autres ministres de la microfinance auprès de qui il a collaboré. Dans ses mots de reconnaissance, Jean Comlan Panti en bon manager, n’a pas oublié la jeune et dinamyque équipe que constitue le personnel du FNM et les différents bénéficiaires de l’institution qui ont été ses compagnons et soutiens durant ses 34 mois de mission à la tête de l’institution dont il passe le témoin. Il faut dire qu’au cours de cette cérémonie, un passage du discours de l’ancien DG Jean Comlan Panti a également retenu l’attention.
En effet, le désormais ancien Dg/Fnm soutient que << depuis le lundi 22 Juin 2016 où le FNM fête ses 10 ans d’existence, de nouveaux défis sont à relever… Je puis vous affirmer avec conviction qu’en ce début du régime de la rupture, le Fnm prend effectivement un nouveau départ…>>, a-t-il martelé.
Pour finir, il a situé ses désormais anciens collaborateurs sur sa prochaine destination en ces mots : <<… Quant à moi, je pars avec mon crédo habituel tiré des écritures saintes : je ne suis qu’un serviteur inutile. Je n’ai fait que mon devoir…>>, a conclu le manager Jean Comlan Panti.
Il convient pour finir de préciser qu’avant son départ, le personnel du FNM a offert entre autre un cadeau symbolique (une tête de cheval) au manager Jean Comlan Panti. C’était une manière pour ses désormais anciens collaborateurs, de prouver au DG sortant Jean Comlan Panti, qu’il reste et demeure non seulement une référence en matière de management, mais aussi et surtout un meneur d’équipe pour des résultats probants.
Au regard des témoignages du personnel du Fnm, on peut dire sans risque de se tromper que le manager Jean Comlan Panti part du Fonds National de la Microfinance(Fnm) avec la mention TRÈS HONORABLE.