Le quartier de Kpondéhou dans le quatrième arrondissement de Cotonou est reconnu pour ses mérites dans l'atteinte des objectifs du programme pilote de filets sociaux du Projet de services décentralisés conduits par les communautés (Psdcc). Ce lundi 27 juin 2016, l'Association de développement du quartier de Kpondéhoun (ADQ Kpondéhou) a reçu une attestation des mains du deuxième adjoint au maire de Cotonou.
Les membres de cette association ont été récompensés pour leur contribution à l'atteinte des résultats du programme pilote de filets sociaux à travers l'exécution des travaux mobilisateurs d'intérêt collectif (Tmic) d'entretien des voies urbaines. Le challenge avait été lancé à l'ensemble des 12 quartiers de Cotonou où était exécuté le programme. La distinction attribuée à Kpondéhou est à la fois une reconnaissance mais aussi un appel à mieux faire adressé également aux autres quartiers de la ville concernés par le programme.
Filets sociaux : qu'est ce que c'est ?
Le programme pilote de filets sociaux est une des trois composantes du Psdcc dont l'objectif est d'améliorer l'accès aux services sociaux de base aux populations vulnérables. Le programme de filets sociaux est une approche développée par la Banque mondiale en Afrique subsaharienne pour lutter contre l'extrême pauvreté. Elle fonctionne à travers des mécanismes de transferts monétaires aux ménages mais aussi la promotion de travaux à haute intensité de main d'oeuvre (Himo) ciblant les ménages vulnérables et offrant une opportunité d'accès à un transfert additionnel pendant les périodes de soudure.
Au Bénin le programme pilote de filets s'articule autour de deux volets :
des transferts monétaires aux pauvres chroniques et des travaux à haute intensité de main d'œuvre. Au total, 125 villages de 12 communes du Bénin (Adja-Ouèrè, Avrankou, Banikoara, Comè, Cotonou, Djakotomey, Djougou, Glazoué, Kouandé, Tchaourou, Zakpota, Zè) sont concernés par le projet pilote.
Maurice Thantan