Cotonou, Le directeur adjoint de cabinet du ministre en charge de la Décentralisation, Enock Gouroubéra, a officiellement installé Modeste S. Toboula dans ses fonctions ce mardi à la Préfecture de Cotonou, au terme d’une cérémonie de passation de service entre le préfet sortant Epiphane Quenum et l’entrant.
Après avoir pris les rênes de la Préfecture, le 31 août 2015, le préfet sortant Epiphane Quenum s’est félicité d’avoir mis le personnel de la Préfecture au travail et a multiplié les opportunités de ressources financières pour accroître la caisse de la Préfecture. Au nombre de ces prouesses, il y a l’informatisation de l’établissement de la carte d’identité, ce qui permet aux usagers de gagner du temps et d’avoir leurs cartes en très peu de jours, a laissé entendre le secrétaire général du syndicat de la Préfecture, Honorat Akodjènou. «Le temps que le préfet Epiphane Quenum a passé est court, le bilan de son séjour est bon. Nous le remercions et souhaitons qu’en quittant ce poste qu’il soit appelé à une autre fonction plus grande», a-t-il affirmé.
Au préfet entrant, Modeste S. Toboula, le secrétaire général du syndicat a souhaité la bienvenue, et lui a témoigné la disponibilité du personnel à l’accompagner.
Prenant la parole, le secrétaire général des Préfectures des deux départements, Atlantique-Littoral, Basile Aya, a aussi reconnu les efforts fournis par le préfet Epiphane Quenum.
Au préfet entrant, Modeste S. Toboula, Basile Aya a rappelé sa mission et lui a souligné les défis à relever. Comme défis à relever, il a cité le problème de l’érosion côtière, l’inondation, la délimitation des quartiers, l’insécurité. Il a invité le nouveau préfet à ne pas oublier l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.
Le préfet sortant, Epiphane Quenum, a exprimé sa satisfaction par rapport à son bilan au regard de son séjour à la tête de la structure relativement court. Il a déclaré sans trop entrer dans les détails que les sources de mobilisation de fonds pour la Préfecture à son arrivée étaient au nombre de deux (02). Mais à l’heure actuelle, la Préfecture dispose d’environ dix (10) sources de revenus, selon lui. Ce qui permet aujourd’hui à la préfecture d’avoir une assise financière solide, a-t-il indiqué.
Le préfet entrant, Modeste S. Toboula, précédemment directeur du Fonds national pour l’environnement, prenant la parole, a félicité Epiphane Quenum et le personnel pour le bilan positif. Il a ensuite promis de faire de Cotonou une belle ville et habitable, en sortant la ville de l’eau et en garantissant la sécurité des populations.
Après la cérémonie de signature et d’échange des cahiers de charges, le directeur adjoint de cabinet, représentant le ministre en charge de la Décentralisation, Enock Gouroubéra, installant officiellement Modeste S. Toboula dans ses fonctions, a remercié le préfet sortant et le personnel pour les efforts consentis. Ensuite, il a souhaité voir le préfet entrant œuvrer pour que Cotonou prospère et qu’il y fasse bon vivre pour la population. Il a aussi promis au nom du gouvernement accompagner la Préfecture dans ses actions de développement.
ABP/JMN/TB