Comme une traînée de poudre, la nouvelle de l’arrestation d’une ressortissante béninoise en Chine pour trafic de stupéfiant a fait le tour du monde, via les réseaux sociaux. Mais de source proche de notre chancellerie en Chine, nous avons la vraie version des faits.
Un post fait par un de nos compatriotes à Guangzhou, en Chine, sur l’arrestation d’une Béninoise pour trafic de drogue, a mis en émoi la famille de l’accusée ainsi que le pays tout entier. Cette information a failli mettre à mal les relations diplomatiques entre le Bénin et la Chine, parce que l’auteur de ce post annonçait l’exécution imminente, pour avant-hier, de notre compatriote. Mais à la lumière des faits, il n’en est absolument rien.
En effet, Julienne Abigbé à l’état civil, plus connue sous le nom de Ciara Aladja, n’est pas exécutée, information émanant de source proche de notre ambassade en Chine. Il ne saurait d’ailleurs en être autrement, puisqu’elle n’est pas encore jugée, et l’enquête sur sa culpabilité suit son cours.
Sitôt informé, l’ambassadeur du Bénin en Chine, Jean-Claude Apithy, a fait diligence auprès des autorités chinoises pour s’assurer de la véracité des faits et du respect des droits de l’accusée. Ensuite, un compte-rendu a été fait aussitôt au ministre béninois des Affaires étrangères sur la situation. L’auteur de ce post, interrogé sur ses motivations, a assuré n’être motivé que par le souci de sauver une compatriote d’une mort certaine. Or, depuis un moment, et selon les dernières réformes judiciaires en cours en Chine, la peine de mort n’est plus appliquée ; elle peut être commuée en une condamnation à perpétuité.