La capitale économique du Bénin abrite depuis le lundi 26 juin et ce pour 48 heures, un atelier technique du groupe de travail régional pour le lancement des activités de l’année 2016 du programme Talent Mobility Patnership (TMP).
Comment mettre les talents africains au service de l’Afrique ? C’est le but de cet atelier qui va durer deux jours à l’issue desquels des recommandations seront formulées à l’endroit de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, a salué l’initiative de ce programme et exhorte les participants à l’adoption rapide des stratégies pour engager les divers gouvernements afin que cette question de la mobilité des talents soit pris au sérieux pour que la communauté sous régionale comprenne qu’en la gérant intelligemment elle peut répondre aux besoins qui sont les siens.
Pour le coordonnateur du point focal TMP-Bénin, Parfait S. Glitho, le programme TMP – Afrique de l’Ouest est dans sa dernière année de la phase pilote de trois ans.
A en croire Fredevtca Yawson, coordonnatrice du programme TMP – Afrique de l’Ouest, à l’issue de cet atelier technique, des propositions seront partagées avec la Cedeao afin que les Etats membres envisagent comment régler ensemble les problèmes liés à la circulation des personnes et des biens dans l’Afrique de l’Ouest. Le Programme TMP est un engagement volontaire de partenariat entre certains pays africains menés par l’Île Maurice dans la région d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe et par le Ghana en Afrique de l’Ouest.
Un partenariat qui vise la mise en place de mécanismes de type "Schengen" ou pour faciliter la mobilité des talents, le développement de compétences, aux fins d’accélérer l’intégration économique, l’ouverture des frontières et l’adoption de politiques et réglementations communes en Afrique.