Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Arrestation des colis de faux médicaments à Pobè Alerte ! : Des pressions pour étouffer l’affaire !
Publié le vendredi 1 juillet 2016  |  Matin libre




Des colis de faux médicaments ont été arrêtés dans la soirée du mercredi, 29 juin 2016 à Kétou. Au total, deux grands cartons remplis de médicaments ont été confisqués par les éléments de la brigade de gendarmerie de Pobè à l’issue d’une enquête conduite par le Président du Syndicat indépendant des pharmaciens du Bénin (Siphab), Dr Louis Koukpemedji. En effet, il sonnait environ19h mardi dernier, quand un chauffeur vint livrer deux cartons de médicaments à une pharmacie de Kétou. Chose curieuse, le Pharmacien, responsable de l’officine, après avoir lu le bordereau de livraison (voir photo), ne reconnait pas avoir fait une commande auprès du présumé grossiste. Stupéfié d’abord puis après la lecture du bordereau de livraison, il sut que les colis n'étaient pas destinés à sa pharmacie mais plutôt à une structure qui se trouverait au Burkina Faso. Mais sur insistance du chauffeur qui dit avoir pris les colis à Cotonou pour les remettre à quelqu'un à Kétou, il comprit tout de suite qu'il s'agit d'une livraison sur le marché informel. Il décida donc de remettre les frais de transport de 2000 FCFA que réclamait le chauffeur en prenant soin de relever le numéro d'immatriculation du véhicule et de téléphone de ce dernier. Aussitôt le chauffeur reparti, il alerta le commandant de brigade de Kétou qu’il, selon ses dires, aurait déjà saisi d'une plainte écrite, il y a un mois, pour mévente et solliciter une action contre les réseaux de faux médicaments qui se développaient dans le département du Plateau. Le pharmacien contacta également un huissier de justice à Cotonou avant d’alerter par la suite, le substitut du procureur du parquet de Pobé. Dans l’optique de démanteler le réseau et de voir clair dans cette affaire, il prit aussi contact avec le président du syndicat des pharmaciens du Burkina Faso, le docteur Aymar Tiendrebeogo à qui, il aurait envoyé une photographie des Bordereaux de Livraisonpour recoupement d'informations. Le président du syndicat du Burkina a confirmé par téléphone que, le Dr Dindane Inoussa approché, a déclaré n'avoir jamais pris à Ubphar un seul comprimé.

Sachant bien que l'huissier serait déjà à Kétou le lendemain c’est-à-dire mercredi, 29 juin 2016, il appela le chauffeur aux environs de 23h pour lui demander de passer chercher ces colis le matin à 10h. L'huissier a donc fait les constats d'usage. Le chauffeur était effectivement là à 11h environ. Pendant ce temps il y avait une dame qui ne cessait d'appeler le chauffeur pour réclamer ses colis. L'huissier a donc sollicité un appui de la brigade pour accompagner le chauffeur à la livraison. Un gendarme fut donc mis à disposition du pharmacien et de l’huissier par le Chef Brigade. C'est au départ pour la livraison que le chauffeur informa que la dame serait plutôt à Onigbolo (18km après Pobé et 25km avant Kétou). Onigbolo étant sur le territoire de Pobé, le CB de Kétou s'est rétracté n'étant pas territorialement compétent. Ils recouraient ensuite à la Brigade de Pobè qui mis un gendarme à leur disposition. Une fois à Onigbolo, le chauffeur a appelé la dame qui se pointa pour récupérer ses colis. C’est ainsi que le gendarme qui était en civil l'a interpellée puis conduite à la brigade de Pobé. « Le procureur a été saisi. Chacun a fait sa déposition sur PV et devant huissier. Il a instruit le CB à conduire la procédure dans les règles.

Le chauffeur a été mis sous convocation et libéré pour avoir coopéré. La dame n'a pas coopéré préférant protéger ses sources », a confié le Pdt/Siphab. La dame est gardée à vue actuellement à la brigade de Pobé où elle sera certainement présentée au procureur de la République pour répondre de ses actes. Aux dernières nouvelles, d’énormes pressions fuseraient de toutes parts pour étouffer l’affaire et libérer la dame. Affaire à suivre !!!

Aziz BADAROU
Commentaires