Les cadres du ministère en charge de l’agriculture ont lancé mercredi, au centre des Métiers de Nikki, le label dénommé «Gassiré Wagashi» consistant à rendre plus professionnel le processus de fabrication du fromage traditionnel Peulh à base du lait de vache.
Initié par le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche à travers l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments (ABSSA) en partenariat avec le projet PAFILAV et d’autres structures intervenant dans le domaine de l’élevage, ce projet vise à faire la promotion du savoir-faire traditionnel au-delà des frontières nationales.
Se réjouissant de l’avènement d’un tel projet, le Président du conseil d’administration (PCA) de la mini-laiterie de Nikki, Boubacar Djaouga a estimé que cette initiative vient concrétiser les vingt (20) années de travail sur le processus.
Pour lui, la pérennisation du projet passe par la résorption de certains problèmes épineux auxquels est confrontée l’unité laitière de Nikki. Ces problèmes se résument à la question de l’énergie électrique, l’écoulement des produits et le financement de la mini-laiterie.
Le chef de la communauté Peulh de Makayra de Nikki n’a pas manqué de mots pour exprimer ses sentiments de gratitudes au gouvernement et au projet PAFILAV avant d’émettre le vœu de voir solutionner les différents problèmes énumérés pour le bonheur de la communauté Peulh de Nikki et des communes environnantes. La cérémonie a pris fin par la présentation du label dénommé «Gassiré Wagashi» et la dégustation des fromages fabriqués pour la circonstance.
ABP