Par : Chafick FAGBÉMI
Aujourd’hui, le style musicale Reggae a 48 ans. Ce vendredi 1er Juillet est consacré à la journée mondiale du Reggae. D’entrée de jeu, il convient de dire que la diffusion mondiale de la musique Reggae n’a échappé à personne. Ce que l’on sait moins, c’est que la journée du 1er juillet est consacrée comme « journée internationale du Reggae ». C’est en effet un 1er Juillet, que cette forme d’expression musicale a été révélée au public. Le 1er Juillet marque donc l’anniversaire de la création de cette forme d’expression musicale.
Historique
Cette date du 1er Juillet correspondrait en effet au jour où, en 1968, Toots, a chanté son célèbre « Do The reggae »… Mais tous les spécialistes de ce style musical ne sont cependant pas d’accord. Certains d’entre eux voient plutôt une lente émergence de ce style de musique au cours des années soixante.
Le Reggae, la résistance contre l’impérialisme
Durant les années 1960, la musique reggae s’est affirmée parallèlement aux différents mouvements de résistance contre l’impérialisme (ndlr: américain) et, si elle est née à Kingston en Jamaïque, elle a depuis ce temps, conquis le reste du monde au travers d’icônes incontournables comme Robert Nesta Marley, plus connu sous Bob Marley. Ce phénomène résiste bien au temps et pourtant l’icône Bob Marley est décédé depuis1981.
Quelle place pour le Reggae de nos jours !
Le reggae représente toujours aujourd’hui un état d’esprit éloigné de tous préjugés raciaux mais aussi de toute forme d’émeute et de violence. Aujourd’hui, le flambeau de ce genre musical est maintenant par des articles comme : Ziggy Marley (Jamaïque), Fanick Marie-Verger (Bénin), Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly (Cote-d’Ivoire), Didier Awady (Burkina), etc…