Les populations de Cococodji et Hevié, deux quartiers des arrondissements de Godomey et Hévié, dans la commune d’Abomey-Calavi (Bénin) sont programmées à une mort à grande échelle par électrocution. C’est la conclusion que nous tirons après le constat fait sur le terrain.
En effet, un drame sans précédant est sur le point de s’enregistrer dans ces deux localités des départements de l’Atlantique et du Littoral, si rien n’est fait d’ici les heures qui vont suivre, pour changer la donne.
Deux poteaux électriques haute tension allant de Cococodji à Hêvié sont presque tombés dans le bas-fond où les Chinois construisent le pont de Hêvié. Selon des statistiques, ces poteaux haute tension, conduisent par fil, plus de 4000 KWA et triphasé (à multiplier par 3 par poteaux, car chaque poteau contient au moins 3 fils électriques haute tensions).
Ces poteaux qui ne résisteront certainement pas à la prochaine pluie diluvienne tomberont dans le bas-fond (l’eau) qui est un dangereux conducteur de courant électrique.
Ces câbles qui sont déjà à moins de 2 mètres de l’eau, feront mouche dans le lac Toho jusqu’au lac Nokoué tuant tous ceux qui se trouveraient dans l’eau à Ganvié et environs. Pour le moment, les autorités locales, communales et gouvernementales ne voient pas encore le danger venir. Pour l’instant les autorités locales ne bougent pas. C’est le lieu d’inviter le Ministre de l’énergie, les Directeurs généraux de la CEB, SBEE et autres cadres concernés pour parer au plus pressé. Le pire ne doit pas se produire avant leurs réactions.
Le poteau électrique presque à terre
Par : Amir NABIL