Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Bénin : l’Université d’Abomey Calavi attribue ses premiers diplômes de licence en chinois
Publié le dimanche 3 juillet 2016  |  Xinhua
L’Université
© Autre presse par dr
L’Université d’Abomey-Calavi (UAC) de Cotonou




Cinq étudiants de l'Institut Confucius de l'Université d'Abomey Calavi, le plus grand centre universitaire public du Bénin, ont reçu vendredi leur diplôme de licence professionnelle en langue chinoise, a annoncé samedi le directeur Béninois de l'Institut, Julien Sègbo.

Cette première promotion des étudiants, trois Béninois et deux Nigérians, formés en licence professionnelle en langue chinoise à l'issue de trois années du cursus universitaire, sont capables d'écrire et de parler couramment la langue chinoise", a déclaré M. Sègbo à Xinhua.

Il a estimé qu'avec cette livraison sur le marché d'emploi de cette première promotion des diplômés en licence professionnelle en langue chinoise, l'Institut Confucius de l'Université d'Abomey Calavi est en mesure, non seulement de former des professionnels béninois, mais aussi des autres pays du continent africain, en langue chinoise.

M. Sègbo a affirmé que cette licence professionnelle en langue chinoise offre plus de chance d'emploi et d'opportunités à ses étudiants et futurs diplômés.

"Beaucoup de nos étudiants, avant d'être diplômés de cette Licence professionnelle en langue chinoise, ont déjà un premier emploi dans les entreprises chinoises implantées au Bénin et dans la sous-région", s'est-il réjoui.

En dehors des formations professionnelles et continues qu'offre l'Institut Confucius d'Abomey Calavi, plus de 3.000 autres apprenants des entités de l'Université d'Abomey Calavi, ont également choisi d'étudier la langue chinoise.

Outre ces entités de l'Université d'Abomey Calavi, plusieurs autres universités et collèges publics et privés du Bénin sollicitent également l'Institut Confucius pour des cours d'initiation à la langue chinoise.

"A travers ces formations en langue chinoise au Bénin, nous œuvrons pour le renforcement de la coopération sino-béninoise, pour la formation d'excellents cadres, au service de la coopération entre le Bénin et la Chine", a-t-il affirmé.

L'Institut Confucius de l'Université d'Abomey Calavi a été créé en mars 2009 avec la collaboration de l'Université Jiaotong de Chongqing pour promouvoir la langue et la culture chinoise au Bénin. Il vise également à disséminer la technologie chinoise. Les enseignements dispensés par des professeurs chinois et béninois ont permis par le passé, d'envoyer les meilleurs étudiants poursuivre leurs études en Chine.
Commentaires