Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le préfet du Couffo désamorce la crise qui paralyse les activités au Centre universitaire d’Aplahoué
Publié le mardi 5 juillet 2016  |  ABP




Aplahoué – Le préfet du département du Couffo, Christophe Mègbédji accompagné du maire de la commune d’Aplahoué a rencontré ce lundi, à la salle polyvalente du centre universitaire d’Aplahoué (CUA), les membres de l’administration dudit centre et les responsables des étudiants afin de trouver une solution au mouvement de boycott des cours et des devoirs par les étudiants du centre.

Après deux mois de paralysie des activités académiques par les apprenants du centre universitaire d’Aplahoué, le préfet est parvenu ce jour à décanter la situation.

Le 04 mai dernier, les étudiants ont déclenché un mouvement de grève pour exiger du décanat la satisfaction de plusieurs revendications notamment la délivrance des cartes d’étudiant aux autres apprenants, la perte de dossiers de quelques étudiants, les résultats définitifs de l’année 2014-2015, le manque d’enseignant, le départ systématique d’un trio de trois enseignants.

Informé de ce mouvement des étudiants, le préfet s’est rendu tôt lundi sur le centre et a constaté la vive tension qui a amené les apprenants à barrer l’axe routier, Aplahoué-Tohoun, pour s’opposer aux devoirs programmés pour ce lundi.

Ainsi, au cours de la réunion de crise chaque acteur concerné a exposé le sujet et un terrain d’entente a été trouvé. Contre deux semaines de période de trêve souhaitées par les apprenants, l’administration après concertation leur a concédé un délai de 10 jours et la composition reportée pour la période du 14 au 17 juillet prochain.
Le porte-parole des étudiants, René K. Sognizon a invité ses camarades au calme afin qu’ils puissent prendre part au devoir à la nouvelle date indiquée.

Pour sa part, le préfet s’est dit satisfait car, a-t-il souligné, «nous nous sommes entendus pour que nos enfants composent à partir du 14 juillet et ils sont d’accord».

Il a poursuivi en précisant que le décanat est aussi d’accord pour prendre en compte leurs doléances dans la mesure de ses moyens et le reste sera géré par le niveau central. Il a, enfin demandé aux autorités à divers niveaux et aux parents d’étudiants de venir en aide au centre universitaire d’Aplahoué pour son développement.


ABP/CBA/DK
Commentaires